Compte rendu publié dans Acta fabula (mars 2019, vol. 20, n° 3, dossier "Clap de fin") : Aude Leblond, "Qu’est‑ce que faire une fin ?"
Michel Braud (dir.), Le Récit sans fin - Poétique du récit non clos, Paris, Classiques Garnier, coll. Théorie de la littérature, 2016, 313 p.
EAN : 9782812459696
Prix : 34 €
Le récit mimétique ne constitue pas la seule représentation narrative du temps. Ce constat conduit cet ouvrage à relire l'histoire littéraire au long d'un autre fil, celui des récits non clos. Une perspective inattendue se révèle, dont ce volume présente une série d'échappées et des éléments de théorisation.
TABLE DES MATIÈRES
Michel Braud
Introduction
Gilles Louÿs
Pourquoi voulons-nous que nos fictions finissent ? Le roman entre incomplétude et recherche de concordance
Première Partie : ARRÊT, RETOUR, INACHÈVEMENT
Valérie Fasseur
L’inachèvement : un topos du roman courtois ?
Jérémy Naïm
Recueils à cadre et syntaxe narrative
Blandine Daguerre
Une rencontre jamais consommée. Le voyage en Italie dans El Pasajero de Cristóbal Suárez de Figueroa
Deuxième partie : LA QUÊTE SANS FIN
Régis Sinquin
Des histoires sans queue ni tête. De Sterne à Nodier, une poétique du récit inachevé.
Françoise Buisson
Le rejet de la frontière dans Mardi (1849) de Melville
Thomas ConraD
Les cycles romanesques ou la fin suspendue. Balzac, Sue, Zola
Fabienne Gaspari
Point final ou « vanishing point » ? Quête du sens et inachèvement dans le roman victorien
troisième partie : L’ÉCRITURE INFINIE
Thanh-Vân Ton-That
L’inachèvement des œuvres de jeunesse de Proust ou l’art de laisser le lecteur sur sa faim
Marie-Lise AllarD
Octave d’Anna de Noailles, un roman inachevé ou une source d’inspiration permanente ?
Suzanne Munsch
Féerie pour une autre fois de Louis-Ferdinand Céline. Pour une lecture sans fin ?
Jean-Yves Casanova
Vivre à Madère de Jacques Chardonne ou l’éternité du jardin
Guy Larroux
Filiations sans fin
Sandrine BédoureT-Larraburu
La voix humaine dans Dans l’herbe. Un récit sans fin
quaTrième parTie : FRAGMENTS, DÉTOURS, SUSPENS, INTERRUPTIONS
Merita Shkembi
La fragmentation du récit dans Provincetown Playhouse, juillet 1919, j’avais 19 ans de Normand Chaurette
Charline PluvineT
« Un explorateur qui avance vers le vide ». Les récits en suspens de Roberto Bolaño
Paola Cadeddu
Un, aucun et cent mille récits. Les fabulæ interruptæ de Régis de Sá Moreira
Sigolène Vivier
Fin et faux-fuyant dans We Others de Steven Millhauser
Maxime Labrecque
Le film choral ou le désaveu de la fin triomphante