Essai
Nouvelle parution
Friedrich Kittler : Médias optiques. Cours berlinois 1999 

Friedrich Kittler : Médias optiques. Cours berlinois 1999

Publié le par Hugues Marchal (Source : Audrey Rieber)

Compte rendu publié dans Acta fabula (Février-mars 2016, vol. 17, n° 2) : "« Tout ce qui est computable est réalisable » : l’histoire d’une convergence média-technique" par Quentin Julien.

 

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Friedrich Kittler, Médias optiques. Cours berlinois 1999

Paris : L'Harmattan, collection "Esthétiques allemandes", 2015.

EAN13 : 9782343074757.

Présentation de l'éditeur :

      L’engouement dont la théorie des médias initiée par Friedrich Kittler († 2011) a fait l’objet dans les pays de langue allemande n’a eu en France que peu d’écho, en raison notamment de l’absence quasi totale de traduction. Dispensés sous forme de cours à l’Université Humboldt de Berlin, où Kittler a occupé jusqu’en 2009 la chaire d’Esthétique et d’histoire des médias, les Médias optiques constituent une porte d’entrée particulièrement claire et vivante sur les Medienwissenschaften. Le projet kittlérien d’expulser l’esprit des sciences humaines est ici appliqué au domaine des images, dont il s’agit de dégager l’a priori média-technique. Il en résulte une relecture historique et systématique du domaine du visible qui analyse de manière originale et parfois provocante le passage des beaux-arts (peinture, littérature) aux médias optiques (photographie, cinéma, télévision) puis au médium de tous les médias qu’est l’ordinateur.

 

 

     Table des matières

INTRODUCTION

Peter Berz………………..................................................................... 7

NOTE DES TRADUCTEURS

Audrey Rieber……………………………………….............… ........... 37

MÉDIAS OPTIQUES…………………………..............………............ 45

0. Remarque préliminaire………………………..............……............ 45

1. Présupposés théoriques……………………..............…................. 55

2. Techniques des beaux-arts……………………...........................… 75

  2.1. Camera obscura et perspective linéaire…............................… 75

     2.1.1. Préhistoire………………………….............…................ . ....75

        2.1.1.1. Grecs et Arabes……………….............................…….. 78

     2.1.2. Implémentation…………………............................………… 81

        2.1.2.1. Brunelleschi………………............…...............………… 82

        2.1.2.2. Alberti…………………………............................………  89

     2.1.3. Effet…………………………..............…...............………….. 93

        2.1.3.1. Perspective et imprimerie……….............................……93

        2.1.3.2. Physiotypie…………………….............................………96

        2.1.3.3. Pouvoir colonial européen…...............…................……97

  2.2. Laterna magica et époque de la conception du monde.............98

     2.2.1. Lanternes magiques en action……………...................……99

     2.2.2. Implémentation……………………………..............………..100

     2.2.3. Effet……………………………………………..............….....101

        2.2.3.1. Propagande………………………………..............…….101

        2.2.3.2. Époque de la conception du monde de Heidegger......104

        2.2.3.3. Jésuites et médias optiques……………………...........105

        2.2.3.4. Forains……………………………………………...........110

        2.2.3.5. Églises jésuites………………………………….............110

        2.2.3.6. Théâtre jésuite……………………………………..........114

  2.3. Lumières et guerre des images…………………………..........117

     2.3.1. Brockes………………………………………………..........  118

     2.3.2. Phénoménologie de Lambert à Hegel………...................122

     2.3.3. Voyants………………………………………………............127

        2.3.3.1. Schiller………………………………………..................130

        2.3.3.2. Hoffmann…………………………………………...........137

     2.3.4. Poésie romantique…………………………………………..141

3. Médias optiques………………………………………………….. ...147

  3.1. Photographie………..………………………………………....... 147

     3.1.1. Préhistoire…………………………………………………....147

     3.1.2. Implémentation……………………………………...............148

        3.1.2.1. Niépce et Daguerre…………………………….............154

        3.1.2.2. Talbot…………………………………………................ 161

     3.1.3. Peinture et photographie : combat pour la pupille........... 165

  3.2. Film………………………….................................................... 174

     3.2.1. Préludes………………………………………………......... 174

     3.2.2. Implémentation……………………………………………...184

       3.2.2.1. Marey et Muybridge……………………………….........185

     3.2.3. Film muet…………………………………………………… 190

     3.2.4. Film parlant…………………………………………………..220

     3.2.5. Film couleur……………………………………………….....234

  3.3. Télévision……………………………………………………….  239

4. Ordinateur………………………………………………………....... 259

BIBLIOGRAPHIE…………………………………………………….....265

TABLE DES MATIÈRES…...…………………………………............277

 

Traduit sous la direction d’Audrey Rieber par une équipe réunissant : Anaïs Carvalho, Tamara Eble, Eve Vayssière, Slaven Waelti.

Ouvrage paru avec le soutien de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, du Goethe Institut, du DAAD, du Centre Allemand d’Histoire de l’Art de Paris.