T. J. Laurent, Le Roman français au croisement de l'engagement et du désengagement (XXe-XXIe siècles)
Compte rendu publié dans Acta fabula (Janvier 2016, vol. 17, n° 1) : "Penser les (re)configurations de l’engagement littéraire" par Chloé Chaudet.
***
Thierry Jacques LAURENT, Le Roman français au croisement de l'engagement et du désengagement (XXe-XXIe siècles)
Paris : L'Harmattan, coll. "Espaces littéraires", 2015.
EAN 9782343064970.
242p.
Prix 24EUR.
Présentation de l'éditeur :
Longtemps, la notion d'engagagement en littérature s'est confondue avec l'exercice d'un regard critique sur le monde et une incitation à l'indignation ou à la révolte. Aujourd'hui, vu l'évolution du genre romanesque depuis quelques décennies et suite aux réflexions menées en milieu universitaire, nous ne lui donnons plus forcément un sens politique et nous nous rendons compte de la diversité des procédés d'écriture dans les textes engagés. Il n'en demeure pas moins que la polysémie extensible du mot "engagement" reste problématique et que les écrivains qui tiennent à faire passer un message se considèrent aussi comme des artistes. Cet essai vise à faire apparaître autant l'ambiguïté que l'ambivalence de l'engagement et du désengagement aux plans "idéologique" et "moral" dans le travail créatif et la réflexion théorique de quelques romanciers français des vingtième et vingt et unième siècles extrêmement différents : Jean Mauclère, Albert Camus, Michel Déon, Pascal et Alexandre Jardin, Patrick Modiano, Andreï Makine.
Thierry Jacques LAURENT est docteur en littérature française du Moyen Âge, docteur en littérature française du XXe siècle, habilité à diriger des recherches en littérature française. Il enseigne à l'université Paris IV et aux Cours de Civilisation française de la Sorbonne.