Compte rendu publié dans Acta fabula (Février-mars 2016, vol. 17, n° 2) : "À quoi pensent les genres littéraires ? Pragmatique de l’énergie dans l’épopée & le roman" par Elara Bertho.
***
Pierre Vinclair, De l'épopée et du roman - Essai d'énergétique comparée
Presses Universitaires de Rennes, coll. "Interférences", 2015.
390 p.
EAN 9782753540590
22,00 EUR
Présentation de l'éditeur :
Tout en se fondant sur la lecture précise d’épopées, occidentales (l’Odyssée, l’Énéide) comme orientales (Heike monogatari, Ramayana), et de romans, classiques (Le Rouge et le Noir, Madame Bovary) comme populaires (Shuihu zhuan, Les Mystères de Paris), cet essai développe une méthodologie originale. Au croisement de la philosophie, de l’anthropologie culturelle et de la narratologie, l’énergétique comparée se propose de reconstruire l’effort de chaque genre, c’est-à-dire le fonctionnement symbolique qui permet aux dispositifs narratifs de penser selon un certain mode.
Sommaire :
Rhétorique
- L’épopée ou l’effet de tradition
- Le roman ou l’effet d’originalité
- Contrepoint : épopées inachevées, romans à thèse
Noétique
- le roman ou l’éducation à la liberté
- L’épopée ou la recomposition du monde
- Contrepoint : réussite et échec de l’effort à l’œuvre
Praxéonomie
- Politique de l’épopée
- Éthique du roman
- Contrepoint : connotation et performance
Pierre Vinclair, ancien élève de l’ENS, agrégé de philosophie, est docteur en littérature. Auteur du roman (L’Armée des chenilles, Gallimard, 2007) et de poésie narrative (Barbares, Flammarion, 2009), il a obtenu le prix Heredia de l’Académie française pour Les Gestes impossibles (Flammarion, 2013).