Essai
Nouvelle parution
T. Cave, Pré-histoires. Textes troublés au seuil de la modernité

T. Cave, Pré-histoires. Textes troublés au seuil de la modernité

Publié le par Bérenger Boulay

Terence Cave, Pré-histoires - Textes troublés au seuil de la modernité

Genève, Droz, 1999.

Isbn (ean13): 978-2600003124

200 pages.




Compte rendu dans Acta fabula: Une histoire en archipel, par Olivier Guerrier.

Prière d'insérer:

On place volontiers certains phénomènes au seuil de la modernité: lapremière vague d'un scepticisme perturbant toutes les habitudesintellectuelles; des mutations radicales dans le domaine des croyancesreligieuses; l'émergence d'un moi laïque; l'apparition de formesnarratives inédites et de nouvelles manières de lire. Ces phénomènessont saisis au stade de leur pré-histoire. On s'interroge sur leurstatut et leur sens à une époque où la forme que nous leur connaissonsn'est pas encore atteinte.
Cette enquête est menée à travers une série de textes "littéraires"(Rabelais, Montaigne surtout) et discursifs (H. Estienne, J. Bodin).Dans chaque domaine, des perturbations textuelles sont interprétéescomme l'indice d'une angoisse épistémologique, ontologique ouaxiologique. Le dépistage d'un "trouble" permet de localiser une régionproblématique de la perception, une fêlure dont l'auteur et sescontemporains ne sont peut-être pas pleinement conscients, mais qu'ilsressentent comme un malaise.
Les études réunies ressortissent à une poétique tournée versl'histoire; elles cherchent à restituer la forme fragmentaire d'uneexpérience vécue.