Actualité
Appels à contributions
Revue La Tortue verte : L'héritage de Sony Labou (Lille)

Revue La Tortue verte : L'héritage de Sony Labou (Lille)

Publié le par Cécilia Galindo (Source : Yves-Abel Feze )

APPEL À CONTRIBUTIONS

 

L’HÉRITAGE DE SONY LABOU TANSI

Dossier thématique dirigé par Yves FEZE

À l’occasion du vingtième anniversaire du décès du prolifique écrivain congolais, la Revue en ligne des Littératures Francophones, La Tortue verte, www.latortueverte.com lui consacre un numéro spécial.

L’œuvre de Sony Labou Tansi, multiforme, diaprée, de même que son parcours complexe marqué par une entrée fracassante en politique aux heures des balbutiements de la démocratie dans son pays n’a pas fini de susciter des propos passionnés, des commentaires polémiques, des analyses dithyrambiques. Car son travail multigénérique (roman, nouvelle, théâtre, poésie) est oxymorique, celui du sens et du non-sens sauf à dire que la fiction sonyenne reste un art comportant une logique interne propre où les unités de discours aboutissent à des impasses qui sont elles-mêmes des systèmes signifiants. Son esthétique est une mise en procès de l’échec de la modernité et, plus précisément, de son langage qui se confronte à l’indicible et flirte avec la postmodernité. Tout se passe comme si l’auteur congolais avait inauguré « le sens du désordre » (pour reprendre la belle expression de Jean-Claude Blachère, 2001), celui de l’aporie.

Comment donc, vingt ans après son décès, comprendre cet itinéraire intellectuel et politique atypique et rendre compte de cette gigantesque fable que constitue sa production toute en excès ? Comment analyser sa réception de la part du public, de la critique ou même de ses pairs ? Quel est, en un mot comme en mille, l’héritage de Sony Labou Tansi ? Il ne s’agit pas d’ajouter une énième exégèse aux autres parues depuis sa disparition le 14 juin 1995 à Brazzaville, mais plutôt de revisiter le trajet fascinant de cet écrivain et ses créations foisonnantes en s'intéressant notamment à ce qui n’avait été étudié que de manière fragmentaire, à savoir son théâtre, sa poésie, ou encore ses inédits.

Veuillez faire parvenir vos propositions de communication (un titre et un résumé de 500 caractères) pour fin avril 2015 à l’adresse suivante :

yfeze@yahoo.fr

Responsable du Dossier :

Yves FEZE