Essai
Nouvelle parution
D. Grant, Salman Rushdie romancier

D. Grant, Salman Rushdie romancier

Publié le par Perrine Coudurier

Compte rendu publié dans Acta fabula, Octobre 2017 (volume 18, numéro 8) : Thomas Barège, "Parcours romanesque de Salman Rushdie"

Référence bibliographique : D. Grant, Salman Rushdie romancier, Presses universitaires du Septentrion, 2017. EAN13 : 9782757407936.

 

Damian Grant, Salman Rushdie romancier

 

 

Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2014

EAN 9782757407936

222p.

18EUR.

Présentation de l'éditeur :

Peu d'auteurs ont provoqué d'aussi vives controverses que Salman Rushdie, au cours des 25 dernières années. Le jeune écrivain couronné par le Booker Prize en 1981 pour Les Enfants de minuit se trouvait en effet propulsé le 14 février 1989 sur la scène publique internationale pour y devenir, plus qu'un romancier célèbre, un symbole de la lutte pour la liberté d’expression, suite à la fatwa prononcée à son encontre après la publication des Versets sataniques.
On peut dater de ce moment la naissance du terme d’islamophobie et de la polarisation idéologique entre un islam associé à l’obscurantisme, au terrorisme et un monde « démocratique » : comme si l’affaire Rushdie avait planté le décor des événements du 11 septembre 2001, devançant les débats du XXIe siècle.
Dans sa première édition (1999), l’ouvrage de Damian Grant proposait une analyse littéraire détaillée des premiers romans de Rushdie, ainsi qu’un survol de la critique. Une seconde édition, publiée en 2012, poursuit ce travail en abordant l’œuvre romanesque depuis 2000. Replaçant chaque texte dans son contexte, cette étude suit les inflexions de la nouvelle voix fictionnelle créée par Rushdie, inspirées par la fusion de sa puissante imagination avec des mondes différents, parfois sombres, jaillis de la diversité de notre univers contemporain. La présente traduction est la première à donner au lecteur français cette vision d’ensemble d’une œuvre incontournable, ainsi qu’une introduction indispensable à celle-ci.

Maître de conférences à l'Université de Manchester jusqu'en 2000, Damian Grant est l'auteur d’ouvrages critiques sur le roman. Il a dirigé pour le British Council le séminaire de littérature britannique contemporaine pendant 25 ans. Il enseigne et réside maintenant en France.