Édition
Nouvelle parution
É. Zola, Lettres à Alexandrine (1876-1901)

É. Zola, Lettres à Alexandrine (1876-1901)

Publié le par Marc Escola (Source : Jean-Sébastien Macke)

Compte rendu publié dans Acta fabula (Mars 2015, vol. 16, n° 3) : "« Chère femme ». Dans l’intimité d’un romancier" par Frédérique Giraud.

 

***

 

Emile Zola, Lettres à Alexandrine, 1876-1901

Édition établie, présentée et annotée par Brigitte Emile-Zola et Alain Pagès, avec la collaboration de Céline Grenaud-Tostain, Sophie Guermès, Jean-Sébastien Macke et Jean-Michel Pottier.

Paris : Gallimard, 2014.

EAN 9782070139217.

832 p.

Prix 29,90EUR

Présentation de l'éditeur :

Ces 318 lettres, adressées par Émile Zola à son épouse, Alexandrine, constituent le dernier grand inédit de l'écrivain, publié plus d'un siècle après sa disparition. Elles montrent le romancier face à ses contemporains, placé au cœur de la vie littéraire parisienne, et affrontant ce qui a constitué le choix décisif de son existence : son engagement dans l'affaire Dreyfus. Elles retracent en même temps l'histoire intime d'un couple qui a réussi à surmonter la crise dont il a failli être victime.
Alexandrine fait plusieurs séjours en Italie, entre 1895 et 1901. Zola doit subir un interminable exil en Angleterre, à la suite de la publication de son «J'accuse». Pour lutter contre l'absence, ils se retrouvent à travers les lettres qu'ils échangent.
Dialoguant avec Alexandrine, Zola se livre entièrement. «J'ai la certitude intérieure qu'une fois encore, je vais à mon étoile», lui écrit-il, en lui confiant les raisons qui le poussent à se lancer dans son combat en faveur d'Alfred Dreyfus. Sa correspondance accompagne la longue marche qu'il a entreprise pour le triomphe de la vérité et de la justice.