Compte rendu publié dans le dossier critique d'Acta fabula "Réinvestissement, rumeur & récriture" (Juin-juillet 2014, Vol. 15, n° 6) : "Un phénomène, la « rumeur », & une figure, Salomé" par Francesca Cavazza.
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La Rumeur Salomé
Sous la direction de David Hamidović
Paris : Les Éditions du Cerf, coll. « Histoire », 2013.
EAN 9782204099998
300 p.
Prix 29EUR
Présentation de l'éditeur :
Pourquoi Salomé est-elle encore connue aujourd'hui alors que son prénom n'apparaît pas dans le Nouveau Testament ? Est-ce seulement parce qu'à son évocation on se prend à imaginer une danseuse sulfureuse jouant les effeuilleuses ? On pourrait effectivement s'arrêter à cette simple manifestation d'un fantasme reclus dans un imaginaire plus ou moins enfoui dans l'inconscient de chacun, pourtant, la survivance du souvenir de la jeune danseuse n'est pas fortuite.
Depuis deux mille ans, écrivains, musiciens, peintres et autres sculpteurs ont trouvé dans l'histoire de ce personnage anonyme, responsable de la décollation de Jean-Baptiste, une véritable source d'inspiration. Cette femme, instrumentalisée par sa mère, au destin qui semblait tout tracé, est devenue, dès l'Antiquité tardive, une véritable figure "médiatique", et surtout une figure emblématique pour dire "la femme".