Compte rendu publié dans Acta fabula (avril 2014, vol. 15, n° 4) : "De « l’être » du balbutiement à « l’être-lieu » ; quand Quignard devient chat" par Agnès Cousin de Ravel.
***
Pascal Quignard, La Suite des chats et des ânes
Paris : Presses Sorbonne Nouvelle, coll. "Archives", 2013.
EAN 9782878546040
148p.
Prix 34EUR
Présentation de l'éditeur :
« Régulièrement, Pascal Quignard me fait l’amitié de répondre à l’invitation de venir travailler avec les étudiants de Doctorat et Master ». La Leçon que Pascal Quignard prononça en Sorbonne, le 15 janvier 2013, portait sur Les Solidarités mystérieuses, dernier roman en date que les éditions Gallimard avaient publié en octobre 2011.
L’extrême beauté des pages qu’on va lire relève de ce geste impossible qu’est la Leçon dans son désir de clarification. Geste prenant conscience que l’on ne peut faire la lumière sur les puissances obscures de l’écriture sans faire lever des ombres à nouveau et les contre-jours de l’écrivain affronté à ses propres mystères. Ce sont quinze versions dont la suite organise un dispositif fugué : I. Leçon donnée le 15 janvier 2013 à la Sorbonne sur la rédaction et la réception du roman Les Solidarités mystérieuses, II. Vies des Lumière, III. Chutes des Solidarités mystérieuses, IV. De cato, V. Sur la réticence, VI. Poème sur les chats, VII. Les ânes, VIII. Les Mémoires d’un âne, IX. Anne, X. Ailleurs, XI. De luce, XII. L’animal athée, XIII. Le silence des Kalapuya, XIV. Shillourokamba, XV. Les chats harets.