Compte rendu publié dans le dossier critique d'Acta fabula "Écouter Foucault" (décembre 2014, Vol. 15, n° 10) : "Foucault, l’aveu & la généalogie du sujet moderne" par Stéphane Massonet.
***
Michel Foucault, L'Origine de l'herméneutique de soi
Édition établie par H.-P. Fruchaud et D. Lorenzini.
Introduction et apparat critique par L. Cremonesi, A.I. Davidson, O. Irrera, D. Lorenzini, M. Tazzioli.
Paris, Vrin, coll. "Philosophie du présent", 2013
EAN 9782711625093.
168 p.
Prix 14EUR
Présentation de l'éditeur :
En novembre 1980, Michel Foucault prononce en anglais, à Dartmouth College, deux conférences intitulées Truth and Subjectivity et Christianity and Confession. Dans ces conférences, à travers l’étude des techniques de soi, et notamment de l’examen de conscience et de l’aveu, dans l’Antiquité gréco-romaine et le christianisme primitif, Foucault retrace la généalogie du sujet moderne et de l’herméneutique de soi qui nous caractérise encore aujourd’hui.
Cette édition présente pour la première fois la traduction française des conférences de Dartmouth College, avec les variantes de la version prononcée par Foucault le mois précédent à l’Université de Californie à Berkeley. Elle présente également deux interventions inédites, contemporaines de ces conférences : un débat public qui s’est tenu à Berkeley et une interview, où Foucault répond à des questions sur ses recherches et est amené à préciser quelles sont les valeurs qui guident son travail.
* * *
On peut lire sur le site nonfiction.fr un article sur cet ouvrage:
"L'invention chrétienne de l'herméneutique du sujet", par C. Ruby.