Essai
Nouvelle parution
G. Goggi, De l’Encyclopédie à l’éloquence républicaine. Étude sur Diderot et autour de Diderot

G. Goggi, De l’Encyclopédie à l’éloquence républicaine. Étude sur Diderot et autour de Diderot

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Editions Honoré Champion)

Compte rendu publié dans Acta fabula (mars 2014, vol. 15, n° 3) : "Le revers de la toile. Le travail de l’intertexte dans la philosophie politique du dernier Diderot" par Marilina Gianico.

 

***

 

Gianluigi Goggi. De l’Encyclopédie à l’éloquence républicaine. Étude sur Diderot et autour de Diderot

Paris : Honoré Champion, coll. "Les Dix-huitièmes siècles", 2013.

EAN 9782745324887.

  • 680 p.
  • Prix 115 Euros

Présentation de l'éditeur :

Le point de départ du volume est constitué par la tentative d’interpréter la signification du contraste moral, mais aussi politique et social entre Lui et Moi dans Le Neveu de Rameau. Les autres études du recueil permettent de suivre la confrontation du Philosophe avec quelques positions philosophiques significatives. Une place particulière dans l’analyse est prise par l’attention prêtée au décryptage de certaines images du langage politique du Philosophe.

Gianluigi Goggi est professeur à l’Université de Pise, où il enseigne la littérature française. Il est spécialiste de l’abbé Raynal et du dernier Diderot. Il est membre du comité de publication des Œuvres complètes de Diderot (Paris, Hermann) et du comité de l’édition de l’Histoire des deux Indes, qui est en cours chez le Centre international de Ferney-Voltaire. Parmi ses travaux récents, on peut rappeler : la collaboration au t. I de la nouvelle édition de l’Histoire des deux Indes, publié en 2010 par le Centre International de Ferney-Voltaire; l’édition critique de Diderot, Fragments politiques échappés du portefeuille d’un philosophe (Paris, Hermann, 2011). En outre, avec D. Kahn, il a préparé le recueil L’édition du dernier Diderot. Pour un Diderot électronique (Paris, Hermann, 2007). Il collabore aussi à l’édition de l’Essai sur les mœurs de Voltaire, qui est en cours chez la Voltaire Foundation d’Oxford.