Essai
Nouvelle parution
N. Heinich, Maisons perdues

N. Heinich, Maisons perdues

Publié le par Matthieu Vernet

Compte rendu publié dans le dossier critique d'Acta fabula "Let's Proust again" (février 2013, Vol. 14, n° 2) : "À la recherche des maisons perdues" par Iona Vultur.

 

***

 

Nathalie Heinich, Maisons perdues

Vincennes : Éditions Thierry Marchaisse, 2013.

EAN 9782362800283.

128 p.

Prix 14,90EUR.

Présentation de l'éditeur :

Lieux secrets, lieux uniques, les maisons que nous avons aimées, puis perdues, ne cessent de hanter nos rêves. Que nous disent-elles ? Et se pourrait-il que le murmure de ces lieux de mémoire, si personnels, trouve un écho en nous tous ?

Explorant minutieusement cette topographie intime et ses résonances familiales, amicales, amoureuses, Nathalie Heinich ne restitue pas seulement sa propre histoire : elle dessine en creux la forme que prennent les âges de la vie, le passage des générations, les fantômes de l’Histoire, le paysage intérieur et sentimental de notre époque.

Une « autobiographie par les toits », donc, des années 1950 à nos jours, qui rend justice à la grâce des maisons et à la douleur de leur perte.

Nathalie Heinich est sociologue, directeur de recherche au CNRS. Elle est spécialiste de la sociologie de l'Art et des pratiques culturelles. Ses ouvrages sont traduits dans une quinzaine de langues.