Formules. Revue des créations formelles, nº17
revue.formules@gmail.com
Christelle Reggiani, Christophe Reig, Hermes Salceda, dir.
Appel à contributions
MONDES CONTRAINTS
Pour son numéro 17 (2013), Formules souhaiterait inviter chercheurs et créateurs à arpenter et fouiller les « mondes contraints », c’est-à-dire les univers de fiction engendrés par les créations à contrainte, et à s’interroger sur ce qui fait leur éventuelle spécificité face aux « mondes de fiction » que nous offrent, plus généralement, les créations « non formelles ».
Les relations de la contrainte avec la fiction ont en effet été le plus souvent abordées sous l’angle de la production, du processus qui, à partir (par exemple) d’une équation linguistique arbitraire, permet d’aboutir à ce que l’on nomme, banalement, une histoire. Il s’agira dans ce numéro de Formules de déplacer le regard pour tenter de cerner la nature des mondes de fiction contraints, qu’ils s’actualisent à travers les textes littéraires ou, plus largement, dans d’autres genres, comme la bande dessinée, les arts plastiques, le cinéma et la musique.
Nous proposons donc aux contributeurs de s’interroger :
— sur les espaces qui servent de cadre aux fictions sous contrainte ;
— sur la représentation spécifique du temps mise en oeuvre par l’écriture sous contrainte ;
— sur la préférence assez fréquente des fictions sous contrainte pour les aventures racontées par rapport aux aventures vécues ;
— sur la tendance à faire de la littérature elle-même le thème principal du récit ;
— sur la problématisation de l’identité que la création sous contrainte tend à amener ;
— sur les multiples formes de la parodie auxquelles les fictions sous contrainte semblent se complaire ;
— sur les univers de science-fiction souvent engendrés par les créations sous contrainte.
Il s’agira en somme d’esquisser la carte des « mondes de fiction » créés par les contraintes, de cerner ce qui leur semble spécifique, d’analyser leurs lois internes, de faire saillir leurs potentialités poétiques.
Les propositions d’article (constituées d’un titre et d’un résumé) devront parvenir au plus tard le 15 mars 2012 aux trois adresses suivantes :
Après acceptation par le comité de rédaction (la réponse sera communiquée aux contributeurs avant l’été), les articles devront être remis au plus tard le 15 janvier 2013.