Agenda
Événements & colloques
Augustin dans la littérature : le « modèle » de la confession

Augustin dans la littérature : le « modèle » de la confession

Publié le par Amandine Mussou (Source : Servane Michel)

Augustin dans la littérature : le « modèle » de la confession

Séminaire d'élèves à l'ENS

Augustin, critique littéraire au XXIe siècle ?

Après sept séances consacrées à « Augustin dans la littérature » en 2011, ce séminaire poursuivra le questionnement porté sur la littérature dans une perspective augustinienne : notre hypothèse est qu’Augustin penseur, écrivain, exégète, prédicateur peut accompagner et nourrir une lecture contemporaine de la littérature.

« Père de l’Église », Augustin est un des esprits qui ont donné sa forme et son langage à la pensée chrétienne occidentale. Par lui nous nous demanderons quels sont les liens que la littérature entretient avec le christianisme : si les oeuvres qui se réclament de ce dernier se limitent à l’illustration d’une doctrine, dans quelle mesure il inspire les oeuvres qui le contestent ; quel type de liberté est laissé à l’auteur qui écrit au sein d’une culture chrétienne ; quelle place accorder à la théologie dans une lecture moderne d’oeuvres qui en sont débitrices ; quel Augustin nourrit la pensée et l’oeuvre de tel auteur qualifié d’augustinien.

« Chaque siècle a eu son Augustin »
Le séminaire, conçu comme une enquête continue à travers les siècles de notre littérature, étudiera divers auteurs ou oeuvres à la lumière des réflexions augustiniennes sur la parole, sur le « je », sur l’écriture. La perspective adoptée est celle des Confessions d’Augustin : nous tenterons de voir dans quelle mesure elles ont pu constituer un « modèle ».

Les deux premières séances creuseront la problématique à l’aide de quelques textes d’Augustin, en le replaçant dans son contexte. Puis des oeuvres littéraires de toutes époques seront confrontées aux intuitions formulées. Il s’agira de déterminer quel Augustin a été retenu ou reconstruit par chaque époque, quelle lecture ou réinterprétation de la pensée augustinienne a nourri chaque auteur. Aucune connaissance préalable d’Augustin ou des auteurs étudiés n’est requise.

Au programme : Dante, Montaigne, Pascal, Rousseau, Rimbaud, etc.