
CORNUCOPIA
Les études seizièmistes, qui bénéficient déjàde plusieurs sites de référence (ceux du CESR, du GRAC, de Panurge, de la RSA,de la SFDES, etc.), disposent à présent d'un nouvel outil numérique,Cornucopia.
Destiné aux chercheurs mais aussi auxenseignants du secondaire, aux étudiants comme aux simples curieux, ce site seveut pluridisciplinaire et a le souci de rendre les études seizièmistesaccessibles à un large public sans transiger sur la qualité scientifique.
Cornucopia accueille une abondante matièredisposée en fonction de la nature des documents : revue numérique, travauxde séminaires, comptes-rendus de manifestations, textes numérisés, agenda, ressourcespédagogiques (secondaire, université, concours). Essentiellement consacré au seizièmesiècle, le site s'ouvre aussi à des perspectives qui, à d'autres périodes, entrenten résonance avec des questions importantes à la Renaissance.
Et pour créer des liens entre ces différentessections, des dossiers thématiques réunissent les pages portant sur des sujets traitésà plusieurs reprises dans Cornucopia.
***
Plan du site:
- A. LE VERGER : revue en ligne
- B. CHOREA : séminaire pluridisciplinaire
- C. MARGINALIA : compte-rendus
- D. LA LIBRAIRIE : textes numérisés
- E. MERCURII TALARIA : annonces
- F. LE COLLÈGE DE COQUERET : le XVIe siècle aux programmes
- G. DIACHRONIES : résonances hors de la Renaissance
- H. THEMA : sommaires thématiques