Web littéraire
Actualités
Gazetier universel et Dictionnaire des journalistes (1600-1789),

Gazetier universel et Dictionnaire des journalistes (1600-1789),

Publié le par Bérenger Boulay (Source : UMR LIRE, ISH Lyon)

Le Dictionnaire des journaux (1600-1789) et le Dictionnaire des journalistes (1600-1789), outils indispensables pour l'étude de la presse ancienne, sont en cours de réédition sur un site dédié à la presse d'Ancien Régime. Ce site propose par ailleurs des répertoires et des journaux numérisés.

Une nouvelle édition revue, corrigée et augmentée

En qualité de responsable juridique des deux ouvrages, Jean Sgard propose, comme l'avait prévu le Comité de rédaction en 1999, de les mettre en ligne, sous la forme d'une nouvelle édition revue, corrigée et augmentée. Cette réédition est confiée à l'équipe 18e s. de l'UMR LIRE dirigée par Anne-Marie Mercier-Faivre et Denis Reynaud.

De nouveaux outils de recherche

Cette équipe avait entrepris, dès 2005, de publier des suppléments aux deux dictionnaires ; parallèlement, à travers la création du site gazette18e.fr, elle a mis en ligne des journaux (Gazette de Leyde, Courrier d'Avignon…) et entrepris plus récemment un répertoire des périodiques consultables en ligne, le Gazetier universel : bibliothèque virtuelle de la presse d'Ancien Régime. Ce répertoire propose aujourd'hui environ 7000 liens vers 360 périodiques en langue française des XVIIe et XVIIIe siècles, librement consultables en ligne. Établi à partir de Google Books et de quelques autres sites, il est régulièrement complété et corrigé. Elle met en ligne, grâce à l'appui technique de l'institut des Sciences de l'Homme, une édition revue, corrigée et augmentée du Dictionnaire des journalistes, et prépare une édition du Dictionnaire des journaux.

Tous les outils de recherche sur la presse classique seront donc réunis sur un même site aisément accessible qui sera mis à jour et enrichi dans la durée.

Un formulaire de contact permet de proposer à l'équipe de rédaction (P. Ferrand, A.-M. Mercier, D. Reynaud, J. Sgard) toutes les modifications souhaitables.

http://dictionnaire-journalistes.gazettes18e.fr/

http://www.gazettes18e.fr/

http://gazetier-universel.gazettes18e.fr/