Compte rendu dans Acta fabula : "Où va l'université ?" par André Guyaux.
Olivier Beaud, Les Libertés universitaires à l'abandon ? Pour une reconnaissance pleine et entière de la liberté académique
Paris : Dalloz, coll. "Les sens du droit", 2010.
EAN 9782247104772.
452 p.
Prix 24EUR
Présentation de l'éditeur :
Après la réforme LRU d'août 2007 et les nombreuses réactions qu'elle a suscitées au printemps 2009, la récente décision du Conseil constitutionnel du 6 août 2010 est l'occasion d'enrichir le débat sur les libertés universitaires.
Cet ouvrage dégage à la fois le sens et le contenu de ces libertés, entendues comme des libertés publiques et individuelles. Plus connues à l'étranger sous le nom de liberté académique, elles sont les conditions d'exercice du métier de professeur à l'Université. Il en décrit également les principales garanties juridiques, que ce soient le principe d'indépendance des professeurs ou les " franchises universitaires ".
Véritable plaidoyer en faveur des libertés universitaires, cet essai se veut aussi un réquisitoire contre la façon dont le pouvoir politique et les plus hautes juridictions maltraitent aujourd'hui la liberté académique. Ce livre qui s'inquiète de l'indifférence manifestée par les élites politiques et administratives françaises à l'égard de l'Université, s'adresse au monde universitaire, enseignants, chercheurs, étudiants.
Olivier Beaud, Professeur de droit public à l'Université Panthéon-Assas Paris II, directeur de l'Institut Michel Villey.
Sommaire :
- SIGNIFICATION ET CONTENU JURIDIQUES DES LIBERTES UNIVERSITAIRES
- LE PRINCIPE D'INDEPENDANCE COMME GARANTIE STATUTAIRE DE LA LIBERTE ACADEMIQUE
- LES FRANCHISES UNIVERSITAIRERS, AUTRE GARANTIE INSTITUTIONNELLE DE LA LIBERTE ACADEMIQUE
- L'ACTUALITE DES LIBERTES UNIVERSITAIRES: UN RECUL INQUIETANT