
Colloque international : Histoire et littérature regards croisés. Enseignement et épistémologie
Ce colloque international aura lieu du 26 au 28 mai 2011 à l'ENS IFÉ de Lyon. Il questionnera les relations entre histoire et littérature(s) et interrogera l'épistémologie et l'enseignement de deux disciplines connexes ou rivales parfois.
Organisé par l'équipe Enseignement et Humanités de l'Institut français de l'Éducation (IFÉ).
Co organisateurs :
Université Lyon 2 ( UMR 5611 LIRE CNRS - Lyon2 - Équipe d'Accueil 4160 Passages XX-XXI et ),
Université Lyon 1 (IUFM),
Université Grenoble III (Traverses 19-21 – CEDILIT, E.A. 3748)
Université Joseph Fourier - Grenoble I (IUFM)
Argument et thématiques
Les enseignants de français sollicitent fréquemment la documentation historique pour faciliter la lecture des oeuvres et de leur côté, les manuels et les enseignants d'histoire trouvent dans l'approche sensible offerte par l'image ou le fragment littéraire le moyen pédagogique de faire appréhender un événement ou une problématique historiques. Histoire et Littérature peuvent certes s'épauler, faciliter le travail de l'enseignant et la compréhension des élèves, ou des étudiants, mais il reste entre les deux approches suffisamment de divergences pour faire obstacle aux apprentissages, si celles-ci ne sont pas suffisamment explicitées.
En précisant toutes les complémentarités susceptibles d'être mises en oeuvre, mais aussi toutes les difficultés, qu'on peut rencontrer dans un échange interdisciplinaire ce colloque dressera l'inventaire des problèmes et des malentendus possibles et permettra, on le souhaite, de résoudre les uns et de dissiper les autres pour le plus grand bénéfice des enseignants et des élèves. C'est pourquoi il a semblé préférable de concevoir un colloque trans genre et trans siècles afin de ne pas limiter la portée des échanges à un siècle donné et de ménager le plus d'espace possible d'expression dans les cadres ci-dessous définis.
Les communications s'inscrivent dans les trois axes suivants:
AXE 1. Littérature et histoire, continuités de l'interdisciplinarité
AXE 2. Les corpus : du cours de littérature au cours d'histoire et retour…
AXE 3. Entre histoire et fiction : la fabrique du réel
Les communications pourront :
- poser des questions théoriques concernant l'épistémologie des disciplines et de l'interdisciplinarité,
- s'appuyer sur une description des pratiques ou du matériel pédagogique,
- présenter des expériences pédagogiques et modéliser des travaux de classe dans la mesure où ils illustrent des interrogations ou des réponses accordées à la problématique du colloque.
En partenariat avec les Assises internationales du roman de la Villa Gillet à Lyon, le jeudi 26 mai à 18 heures, à l'amphithéâtre Laprade de l'université Lyon 2, Maylis de Kérangal, romancière (Prix Médicis) dialoguera avec Michelle Perrot, historienne (Prix Femina essai). Cette discussion sera animée par Catherine Goffaux, bibliothèque municipale de la Part-Dieu.
Inscriptions et renseignements
http://www.inrp.fr/manifestations/2010-2011/histoire-litterature