Isabelle Daunais, Frontière du roman. Le personnage réaliste et ses fictions, Les Presses de l'Université de Montréal / Les Presses Universitaires de Vincennes, coll. "Espace littéraire", 2002, 241 p.
Le livre d'Isabelle Daunais entend montrer comment le roman réaliste constitue l'un des moments critiques de l'histoire intérieure du genre. L'hypothèse est la suivante : le roman détruit les fictions qu'il élabore. Son histoire au fil du temps tient à la constante désuétude des mondes fictifs qu'il met en scène à travers les ambitions de ses héros et qu'il remplace par des illusions plus crédibles, mais dès lors de plus en plus semblables au monde réel. Ainsi confronté aux limites de la fiction, le réalisme vient à poser la question de la nature même du roman et annonce les mutations du genre au XXe siècle.
Ouvrage téléchargeable en libre accès…
Isabelle Daunais est professeur de littérature à l’Université Laval. Elle a publié de nombreuses études sur la littérature du XIXe siècle (Flaubert et la scénographie romanesque, Nizet, 1993 ; L’art de la mesure ou l’invention de l’espace dans les récits d’Orient, Presses universitaires de Vincennes et Les Presses de l'Université de Montréal, 1996), et sur le roman.
—
On peut lire dans Acta fabula un compte rendu de l'ouvrage :
Le spectacle du roman, par Christian Jacomino.