A. Simon, Proust ou le réel retrouvé. Le sensible et son expression dans À la recherche du temps perdu
Compte rendu publié dans le dossier critique d'Acta fabula "Let's Proust again" (février 2013, Vol. 14, n° 2) : "La Recherche en mouvement" par Vincent Ferré.
***
Anne Simon, Proust ou le réel retrouvé. Le sensible et son expression dans À la recherche du temps perdu
Paris : Honoré Champion, coll. "Recherches proustiennes", 2011.
EAN 9782745319975.
248 p.
55 EUR
Présentation de l'éditeur :
Analysant les reconfigurations du réel
et du sensible dans À la recherche du temps perdu, Proust ou le réel retrouvé montre comment les notions de « sillon », de « réseau » ou de relation entre le moi et le monde se substituent à celles plus classiques de matière, de fait brut ou d’objet. Dans cette nouvelle approche du réel, qui annonce celle qu’opèrera, quelques décennies plus tard, le philosophe Merleau-Ponty, la profondeur joue un rôle majeur : elle caractérise l’ensemble de la réalité, du temps à la psyché, des spectacles sensibles à la vie sourde du corps. Au cœur de l’activité de l’artiste, comparé à un « plongeur », elle définit aussi le style de Proust, fondé sur le procédé de la surimpression, qui renouvelle la problématique de la référence littéraire en découvrant l’entrelacement du langage, du fantasme et de la sensation dans l’accès à « la réalité telle que nous l’avons sentie ».
Ancienne élève de l’École normale supérieure, Anne Simon est chargée de recherche au CNRS. Associant études littéraires et sciences humaines, elle étudie le corps, le vivant, l’animalité dans la prose narrative des XXe-XXIe siècles.
La collection "Recherches proustiennes" est dirigée par Annick Bouillaguet