Compte rendu publié dans le dossier critique d'Acta fabula "L'aventure “Poétique”" (Novembre-décembre 2012, Vol. 13, n°9) et en parallèle du numéro de Fabula-LHT sur le même sujet : "La critique génétique existe-t-elle ?" par Jean-Louis Jeannelle.
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Daniel Ferrer, Logiques du brouillon. Modèles pour une critique génétique
Paris : Les Éditions du Seuil, coll. "Poétique", 2011.
- EAN 9782021021073
- 21€
Présentation de l'éditeur :
Pourquoi se préoccuper des brouillons, de tous ces manuscrits de travail illisibles qu’ont laissés
derrière eux les écrivains ? N’y a-t-il pas assez de livres à lire ? Ne posent-ils pas suffisamment de
problèmes en eux-mêmes ? L’idée d’une génétique littéraire, voire d’une critique génétique fondée sur l’étude des brouillons, laisse perplexe. Une telle bizarrerie peut-elle revendiquer sérieusement le statut de discipline ? Pour répondre à ces interrogations, ce livre propose une série de modèles, empruntés aux domaines les plus divers, de la recette des oeufs brouillés aux truffes au transfert freudien, de la bathmologie barthésienne à la sémantique des mondes possibles, qui s’efforcent de rendre compte, de manière à la fois rigoureuse et imagée, des enjeux de la genèse et des logiques qui lui sont propres, car, malgré les apparences, l’univers des brouillons n’est pas chaotique, il est régi par des logiques qui ne sont pas les mêmes que celles du texte achevé. Ces modèles sont la trace de l’expérience que représente la plongée dans les manuscrits d’écrivains, à la fois expérience vécue, dont on ressort avec un regard transformé, et pratique expérimentale d’une discipline encore neuve. C’est à partir de là qu’on peut montrer ce que la dimension génétique apporte à l’expérience de la littérature et, plus généralement, de l’oeuvre d’art.
Daniel Ferrer est directeur de recherche au CNRS (ITEM), directeur de la rédaction de la revue Genesis et éditeur des carnets de Finnegans Wake. Il a publié plusieurs ouvrages sur James Joyce, Virginia Woolf et sur la critique génétique.
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Sommaire
Eppur si muove
Le chat de Marey et la barbe de Moïse
Le contre-modèle de « Fable »
Le corbeau et le scarabée
Répétition vs. invention : le contre-modèle philologique
Répétition et invention : le faux brouillon de Picasso
Partition et recette de cuisine
Le corbeau et le perroquet
L’art d’accommoder les restes
Accidents exogènes et endogènes : la tache d’encre de Joyce et le jet d’eau de Stendhal
Le modèle européen
Structure émergente et effet de sentier
Anamorphose et lavabos de gare
Charlot chryséléphantin
Antidescriptivisme et découpage rétrospectif
Le modèle des modèles : l’avant-texte
Les apories de l’avant-texte : la porte mesquine et l’ébauche dégoulinante
Les cicatrices d’Ulysse
Mémoires du contexte : l’effet Clementis (ou coup du chapeau)
Énonciation freudienne et oeufs brouillés aux truffes
Bathmologie et dialogisme
Une économie marginaliste de l’écriture
Agrammaticalités et diasystèmes
Dialogisme et genèse cinématographique
Variantes et variations : la sonate de Beethoven et le chien de Hogarth
Mondes possibles : Jupiter généticien
Mondes possibles et logique modale
Mondes comparés et mondes stipulés
Mondes textuels et mondes fictifs.
Mondes incomplets ?
Énallages de modalité et réalisme modal
Nécessaire ?
Accessibilités : la symphonie et le téléphone
Worldmaking
Table raisonnée des modèles
Table des illustrations
Ouvrages cités
Date : 21 avril 2011 -