Essai
Nouvelle parution
M. Gil, Péguy au pied de la lettre

M. Gil, Péguy au pied de la lettre

Publié le par Matthieu Vernet

Compte rendu publié dans Acta fabula : "Écriture biblique, écriture littéraire" par Bianca Romaniuc-Boularand.

***

Marie Gil, Péguy au pied de la lettre

Paris : Editions du Cerf, coll. "Littérature", 2011.

EAN 9782204083034.

160 p.

Prix 19EUR

Présentation de l'éditeur :

Péguy est un écrivain de la répétition. Par ce procédé, il s'oppose à toute conception de l'écriture qui la rapporterait à une causalité externe, que ce soit celle de l'auteur ou du monde : c'est la lettre même qui produit le texte. La répétition est synonyme sous sa plume de « jaillissement », de « surgissement » vital. Le style, dès lors, n'est pas un ornement, mais le moyen d'atteindre à l'être même de ce qui s'écrit. La lettre correspond à ce que Merleau-Ponty aurait appelé « l'intransposable », c'est-à-dire ce qui résiste à toute traduction et permet la naissance du texte. Cette intuition fondamentale, chez Péguy, anticipe la critique formaliste et textualiste du XXe siècle à venir, mais sur le fond d'une sacralisation de la lettre qui s'enracine dans son rapport à l'Écriture.

Aussi faut-il prendre Péguy au pied de la lettre. Ce livre dégage une pensée du texte en appliquant à l'auteur les méthodes textualistes qui sont les siennes. Ni interprétation ni théorie littéraire, l'écriture critique se fait ainsi mimétique. C'est dans le mot à mot de la lecture, par la répétition qui fait voir le texte comme un palimpseste, que s'élabore une approche qui renouvelle profondément notre expérience des « lettres ».

Agrégée de lettres modernes, docteur de l'université Paris-IV-Sorbonne, Marie Gil a soutenu une thèse sur l'intertextualité chez Bernanos et Péguy sous la direction d'Antoine Compagnon. Elle a enseigné la littérature française aux universités de Paris-IV et de Franche-Comté, et a publié de nombreux articles sur la téhéorie de la lecture et les écrivains du XXe siècle (Claudel, Deleuze, Foucault, Houellebecq, Mauriac, Péguy et Proust). Elle a également été producteur externe à France-Musique en 2007 et écrit actuellement une biographie de Roland Barthes.