Dialogues francophones, N°16. Timisoara : Eurostampa, 2010. ISSN 1224 7073. 486p.
« Les francophonies au féminin »
Le numéro 16 de la revue Dialogues francophones réunit des contributions qui explorent la littérature francophone écrite par les femmes, mais aussi des études qui interrogent, dans un sens plus large, «le féminin en français», par rapport à d'autres littératures au féminin.
Table des matières
Avant propos /7
Introduction
Voie/voix des femmes dans l'écriture francophone contemporaine, Lucienne SERRANO (City University of New York. York College and Graduate Center États-Unis)/11
Écrivaines francophones d'origine roumaine
Des Carpates aux Pyrénées : Fin de chasse de Rodica Iulian, Margareta GYURCSIK (Université de l'Ouest de Timisoara, Roumanie) /33
Alexandra des amours de Oana Orlea : le personnage féminin entre la terreur de l'histoire et les solutions de survie, Simona ANTOFI (Université « Dunărea de Jos » de Galaţi, Roumanie) /43
Au Bal avec Marcel Proust : Marthe Bibesco et les conjonctions proustiennes, Fanny DAUBIGNY (California State University, Fullerton, États-Unis) /55
Littératures francophones d'Europe
L'entretien autobiographique : Dominique Rolin, Plaisirs, Eugenia ENACHE (Université « Petru Maior » de Târgu-Mureş, Roumanie)/69
Claire Lejeune sur le chemin du post-féminisme : une écrivaine queer ?, Cecilia FERNÁNDEZ SANTOMÉ (Université de Saint-Jacques-de-Compostelle, Espagne)/79
Pile ou Face de Catherine Colomb : l'envers et l'endroit d'une « écriture féminine », Noémie CHRISTEN (Université St.Gall, Suisse) /89
Après Théocrite et Virgile, Jeanne Hyvrard nous donne de nouvelles Bucoliques et chante la Mère Matrie, Raymonde A. BULGER (Graceland University, Iowa, États-Unis)/103
Attente(s) et effet d'anticipation dans l'oeuvre romanesque de Sylvie Germain, Bogdan VECHE (Université de l'Ouest de Timişoara, Roumanie) /113
Avatars de la féminité dans le roman de Marguerite Duras Les Yeux bleus, cheveux noirs, Alina CRIHANĂ (Université « Dunărea de Jos » de Galaţi, Roumanie) /125
Littérature francophone d'Afrique Noire
Mariama Bâ : Problèmes de stratégie narrative dans Un chant écarlate ou « Ce qui s'ignore n'existe pas », Christiane MAKWARD (Penn State University, États-Unis)/139
Écriture et reconstruction de l'identité féminine chez Mariama Bâ, Veronica GRECU (Université « Vasile Alecsandri » de Bacău, Roumanie)/ 151
Écrivaines francophones en Afrique Noire. Le cas de Fatou Diome : une romancière affranchie, Ángeles SÁNCHEZ-HERNÁNDEZ (Université de Las Palmas de Gran Canaria, Espagne)/161
Les paradoxes de l'écriture du corps féminin chez Ken Bugul : Le cas des romans Le baobab fou et La folie et la mort, Adama COULIBALY (Université de Cocody-Abidjan, Côte d'Ivoire)/173
Écriture du silence et pratiques transgressives dans le roman féminin ivoirien. L'exemple de Rebelle de Fatou Keita et Au coin de la rue, la vie m'attendait de Flore Hazoumé, Philip Amangoua ATCHA (Université de Cocody-Abidjan, Côte d'Ivoire) /191
Les femmes de la nouvelle Afrique : l'agentivité et la transculturalité de l'écriture féminine chez deux écrivaines camerounaises, Rachel VAN DEVENTER (Université d'Ottawa, Canada)/201
La négrattitude féminine. L'éternel féminin face à l'effacement des gen(re)s, Daniel S. LARANGÉ (Université Mc Gill de Montréal, Canada)/213
Littérature francophone du Maghreb
Assia Djebar : La femme qui pleure ou la « danse ininterrompue des lignes brisées », Valentina RĂDULESCU (Université de Craiova, Roumanie)/229
Leïla Sebbar : une conscience exacerbée de l'exil, Wafae KARZAZI (Sultan Qaboos University, Sultanat d'Oman) /239
L'exil en partage dans les Lettres parisiennes de Nancy Huston et Leïla Sebbar, Feriel OUMSALEM IZZA (Université d'Alger, Algérie) /251
Littérature francophone du Canada
Secret, témoignage et créativité chez Catherine Mavrikakis : Le Ciel de Bay City, Adina BALINT (Trent University, Canada)/263
Entre témoignage et fiction : Le Livre d'Emma de Marie-Célie Agnant, Catherine GILBERT (Université de Nottingham, Angleterre)/277
La constitution du féminin dans le théâtre d'Anne Hébert, Dora LEONTARIDOU (Université d'Athènes, Grèce) /291
Du côté de la mer matricielle dans Les Fous de Bassan de Anne Hébert, Dominique-Joëlle LALO (Université Paris 8, France)/305
Le déterminisme du signifiant dans Borderline de Marie Sissi Labrèche, Maria José PALMA BORREGO (Écrivaine, Espagne)/323
Littérature francophone des Caraïbes
Dramaturgie, Histoire et conscience féminine : Lumina Sophie dite Surprise de Suzanne Dracius, Axel ARTHERON (Université Paris III – Sorbonne Nouvelle, France)/337
Le polar au féminin : le cas des Antilles françaises, Emeline PIERRE (Université de Montréal, Canada) /353
Synthèses
Tournant de vie et frontières identitaires au féminin dans Truismes, Ni d'Ève ni d'Adam et Trois femmes puissantes, Marie-Ange BUGNOT (Université de Málaga, Espagne) / 367
Le roman féminin, un genre ?, Alice Delphine TANG (Université de Yaoundé I, Cameroun)/381
Entretiens
« Je ne crois pas en une écriture féminine. Je crois en une écriture volontairement féministe ». Entretien avec Catherine MAVRIKAKIS (Sanda Badescu) /399
« S'il y avait une spécificité de cette autobiographie féminine, je l'appellerais le fait de prendre sur soi ». Entretien avec Angela COZEA (Sanda Badescu)/405
Comptes rendus
Virgil Tanase, Tchekhov (Georgiana Lungu-Badea) /413
Dumitru Tsepeneag, Frappes chirurgicales (Jenő Farkas)/416
Georgiana Lungu-Badea, D. Tsepeneag et le régime des mots. Écrire et traduire en dehors de chez soi (Neli Ileana Eiben) /420
Ponti /Ponts N° 8/2008 « Monstres » (Neli Ileana Eiben) /423
Abderrahman Beggar, L'Épreuve de la béance. L'écriture nomade chez Hédi Bouraoui (Ioana Maria Puţan) /425
Florence Ribstein (dir.), Treize nouvelles liaisons dangereuses (Dana Ştiubea)/428
Angela Cozea, Interruptions définitives (Dana Ştiubea)/433
Calin Neacsu, La mort du rabbin (Andreea Gheorghiu)/ 436
Index
Catalogue thématique des travaux publiés dans Dialogues francophones, numéros 1-15 (1995-2009), Elena Ghiţă /441
Index des auteurs (DF 1/1995 – DF 15/2009), Andreea Gheorghiu /461
Notes bio-bibliographiques/ 473