C. Bernard et al. (dir.), Adelphiques : soeurs et frères dans la littérature française du XIXe siècle
Adelphiques. Soeurs et frères dans la littérature française du XIXe siècle, textes réunis et présentés par Claudie BERNARD, Chantal MASSOL et Jean-Marie ROULIN, Paris, éditions Kimé, coll. « Détours littéraires », 2010, 397 p.
- ISBN : 978-2-84174-527-2
- Prix TTC France : 31 euros
Le passage de l'Ancien Régime aux sociétés démocratiques s'accompagne d'une mutation de la famille, dans laquelle se redéfinissent notamment les notions de « frère » et de « soeur », mais aussi la relation de « Fraternité », érigée en symbole du lien social. C'est cette question de la redéfinition du lien adelphique, de son éthique, de sa politique, que les études réunies dans ce volume explorent, dans des textes littéraires de Stendhal à Proust.
La fiction et le récit, en effet, imposent au fait biologique une réalité sociale, construisent un imaginaire, parfois mythique, et établissent des valeurs. Présente dès les premiers récits de l'Occident, la relation adelphique connaît, dans la littérature du XIXe siècle, un remarquable rendement fictionnel. Elle constitue un élément majeur de la construction des personnages, de la structuration des intrigues, voire de l'édification des séries. Elle est parfois à mettre en rapport avec un donné biographique de l'auteur, et toujours avec son lien au lecteur, ce semblable, ce frère.
La réflexion collective fait ici apparaître que l'adelphie, dans la fiction du XIXe siècle, a ainsi été constituée en lieu, au sens rhétorique, de la réflexion sur la société dans le nouveau régime familial et politique.
Les responsables de ce volume sont des spécialistes de la littérature et de l'histoire du XIXesiècle. Claudie Bernard est professeur à New York University, Chantal Massol à l'Université Stendhal de Grenoble (EA Traverses 19-21), Jean-Marie Roulin à l'université Jean Monnet de Saint-Etienne (UMR LIRE).
Table des matières
INTRODUCTION
par Claudie Bernard, Chantal Massol et Jean-Marie Roulin
I - L'Adelphie : stratégies auctoriales et constructions narratives
Gisèle Séginger, Musset : frères et doubles
Damien Zanone, Les fantômes de l'autobiographie : demi-frère et demi-soeur dans Histoire de ma vie de George Sand
Dominique Massonnaud, Différence ou variation d'arrangements : la pensée de Geoffroy Saint-Hilaire au travail dans la construction de relations adelphiques balzaciennes
Delphine Gleizes, Fraternités d'élection et occultations narratives dans l'oeuvre romanesque de Victor Hugo
Marta Caraion, Fécondité de Zola : la fraternité à l'épreuve de l'intrigue
Claudie Bernard, L'art d'être grand-frère. Les Frères Zemganno d'Edmond de Goncourt
II- Soeurs et frères : une mise en question du genre et des rapports sexués
Christine Planté : Frères et soeurs chez Marceline Desbordes-Valmore. Quelle place pour une femme dans la fraternité des poètes ?
Marie-Rose Corredor : Stendhal et les Lettres à Pauline : la chimère « frère-soeur »
Lucy Garnier, Oppositions genrées : frères et soeurs dans la fiction stendhalienne
Xavier Bourdenet, Anges et démons : frère et soeur dans Illusions perdues
Evelyne Ender, « Mon semblable, mon frère » : Ballanche et Nerval autour d'Antigone
Stéphane Chaudier, Troubles dans les adelphies proustiennes : l'institution piégée
Nicholas White, La Débâcle d'Emile Zola : une fraternité d'armes ?
III - Penser la Fraternité : politique, société, Histoire
Julia Przybos, La parenté de lait ou les vicissitudes du progrès social
Jean-Marie Roulin, Soeurs et frères de lait dans Indiana, On ne badine pas avec l'amour et Sylvie : communauté de sein et disparité de destins
Julie Anselmini, Les jumeaux littéraires au XIXe siècle, entre merveille et monstruosité. L'exemple du Masque de fer
Aude Déruelle, La fraternité dans Les Mystères du peuple d'Eugène Sue
Chantal Massol, À l'Ouest d'Eden. Rivalité fraternelle et mythe caïnique dans Pierre et Jean de Maupassant
Corinne Saminadayar-Perrin, Les Rougon-Macquart : la fraternité de Caïn.
On trouvera sur Fabula le programme du colloque dont sont tirés ces actes.