R. Kopp (dir.), Les Entretiens de la Fondation des Treilles, tome 2 : De l'utopie au désenchantement - Romantisme et révolution(s)
<!>
Compte rendu publié dans Acta fabula : "Pour ne pas en finir avec le progrès" par Lucie Lagardère.
Les Entretiens de la Fondation des Treilles, tome 2 : De l'utopie au désenchantement - Romantisme et révolution(s)
Sous la direction de Robert Kopp
Gallimard, Coll. "Les Cahiers de la NRF", 2010.
374 p.
ISBN : 978-2-07-012917-1
19, 50 euros
Présentation de l'éditeur
Voici le deuxième volet d'unesérie de trois, dont l'ambition est d'éclairer par quelques coups deprojecteurs nouveaux les révolutions philosophiques, politiques, scientifiques,artistiques, littéraires qui se sont produites en France (et en Europe) entrela fin du XVIIIe et la fin du XIXe siècle. La prise de la Bastille symbolise ledébut d'une époque de bouleversements qui ont affecté tous les aspects de lasociété. Elle s'achève, non moins symboliquement, par l'adoption du 14 juilletcomme fête nationale et la commémoration du premier centenaire par uneExposition universelle dont il nous reste la tour Eiffel. La Révolutionfrançaise, comme disait François Furet, était alors entrée dans le port.
Quel a été le rôle des écrivains,des artistes, des hommes de science dans ces bouleversements? Quels ont étéleurs contributions, leurs réactions, leurs espoirs, leurs déceptions, leursregards rétrospectifs, leurs jugements? Dans quelle mesure ont-ils été acteurs,spectateurs ou victimes? Ce sont là quelques-unes des questions auxquellestentent de répondre philosophes, linguistes, juristes, historiens des lettres,des arts et des sciences. Du croisement de leurs regards jailliront deslumières nouvelles susceptibles d'éclairer plus vivement une période qui necesse de nous concerner, parce qu'elle est la matrice de notre modernité.