Essai
Nouvelle parution
S. Dunis, Pacific mythology, thy name is woman

S. Dunis, Pacific mythology, thy name is woman

Publié le par Marion Moreau

Compte rendu publié dans Acta fabula : "Faire le point dans l'océan mythologique du Pacifique : hommage aux femmes de la grande eau" par Odile Gannier.

***

Serge Dunis, Pacific Mythology, thy name is woman.

Tahiti : Haere Po, 2009. 

258 p.

EAN 9782904171864

Présentation de l'éditeur :

Non, Serge Dunis ne jette pas un pavé dans la mare des spécialistes de l'Océanie, mais sa Pacific Mythology emporte, tel un tsunami, les vieilles certitudes et de bien confortables habitudes de pensée.Pacific Mythology rétablit les liens entre la Chine d'avant la Chine et l'Amérique d'avant Christophe Colomb et refait la profonde unité des îles du Pacifique d'avant le partage factice en Mélanésie, Micronésie et Polynésie.Un dénicheur d'oiseaux avait naguère permis à Claude Lévi-Strauss de redécouvrir l'homogénéité mythologique des trois Amériques. L'île aux Femmes permet aujourd'hui à Serge Dunis de retrouver les anciens sillages austronésiens.

Les mythes et les motifs sont les mêmes, du bord de l'Asie aux rivages amérindiens, et les oiseaux et les lézards se déplacent puis se fixent, comme les humains, obéissant aux oscillations peu pacifiques d'El Niño.

Normalien, agrégé d'anglais, docteur d'État en civilisation des pays anglophones du Pacifique, Professeur des Universités, Serge Dunis a enseigné aux Universités de Wellington, Paris, Provence, Antilles et Guyane avant d'être nommé à l'Université française du Pacifique en 1991. Dans Pacific Mythology, thy name is woman, Mythologie du Pacifique, tu es femme,il retrouve l'unité primordiale du peuplement du Grand Pacifique. De l'ère Liangzhu en Chine à l'Amérique des Amazones en passant par Taiwan, la Mélanésie insulaire et la Polynésie, il refait les mythiques traversées en pirogue jusqu'aux Îles des Femmes. Cette osmose entre mythologie océanienne et mythologie amérindienne, née de l'intime connaissance de la nature, montre aussi à quel point les sociétés humaines se fondent sur l'apparente ambivalence féminine pour sacraliser la création divine et dramatiser la reproduction humaine. Serge Dunis a écrit ou dirigé une dizaine d'ouvrages sur les civilisations du Grand océan. Il est aussi l'auteur d'une trentaine d'articles spécialisés.