Compte rendu dans Acta fabula : "Les nuances du noir" par Emilie Pézard.
Imaginaires gothiques. Aux sources du roman noir français
Sous la direction de Catriona Seth
Paris : Desjonquères, L'esprit des lettres, 2010
264 p.
EAN 9782843211249
Prix 26EUR
Présentation de l'éditeur :
Un château-fort imprenable surgit audétour d'un chemin et des pages jaunies d'un volume oublié. Une bellehéroïne évanescente est enlevée par des brigands mystérieux. Desfigures spectrales hantent l'intrigue et l'imagination. Il est minuit.Des portes grincent. Des hiboux hululent. Le pire paraît certain.L'abîme s'ouvre sous vos pas. Vous êtes dans un roman gothique.Dévorées par des lecteurs divers, de Balzac comme de Breton, ces oeuvresconstituent une étape essentielle de notre modernité littéraire et sontaux sources du surréa-lisme, tout autant que de la fiction policière.
Le présent ouvrage redonne vie et actualité à des livres oubliés, d'ungenre à la fois célèbre et méconnu. Il fait le point, pour la premièrefois, sur le roman noir en France, des écrits sombres inauguraux desLumières finissantes, aux récits hallucinés de Bataille.
Place sous la responsabilité de Catriona seth(Nancy Université et Indiana University Bloomington), auteur denombreux travaux sur la littérature et l'histoire des idées du XVIIIe siècle, ce volume comprend des chapitres de spécialistes confirmés, ainsi que de jeunes chercheurs.