
Louis Sébastien Mercier, L'An 2440. Rêve s'il en fut jamais
Editions Burozoïque, collection le Répertoire des îles
9 janvier 2010, 336 pages
- ISBN: 978--917130-23-0
- Prix: 17 euros
« Eh bien, à ce compte, vous avez aujuste sept cents ans. Il ne faut s'étonner de rien, dit-il à lamultitude qui m'environnait… »
Né à Paris en 1740,Louis Sébastien Mercier fut tour à tour professeur de rhétorique,député à la Convention, membre de l'Institut, des Cinq-Cents, et tout àla fois dramaturge, romancier, essayiste, poète, moraliste. C'est en1771 que l'auteur du Tableau de Paris écrit la version originale de L'An 2440, rêve s'il en fut jamais,considérée comme un des premiers textes d'anticipation. En prédisant« tous les changements possibles depuis la destruction des Parlementsjusqu'à l'adoption des chapeaux ronds », Mercier est moins « levéritable prophète de la Révolution », que le formidable chroniqueur de« ce monde qui finit, et de ce monde qui commence » qu'est le XVIIIesiècle.
Postface de Michel Lallement, sociologue, professeur au Cnam, membre du Lise-CNRS. Il est notamment l'auteur du Travail de l'utopie, Godin et le familistère de Guise, Paris, Les Belles Lettres, 2009.
Avec douze dessins originaux de Delphine Duprat
URL de référence: http://www.burozoique.fr/catalogue/repertoire/2440.html