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Comment on écrit l'histoire

Comment on écrit l'histoire

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L'intérêt particulier observé ces dernières années pour la poétique des genres factuels peut se lire dans les nombreux travaux récemment consacrés au discours historique, où les problématiques littéraires semblent devoir se transposer aux objets de l'historien. La revue Ãcrire l'histoire consacre ses volumes 3 & 4 à la question du détail et invite à une réflexion sur la microlecture historienne, tandis qu'A. Rowley et F. d'Almeida proposent, dans un geste d'obédience oulipienne, une série de variations sur les possibles de l'histoire. Comme nous le rappelle une récente livraison de la revue Cartes blanches, la question est donc, plus que jamais, de savoir comment on l'écrit : les rééditions des réflexions de L. Febvre ou E. Quinet sur les présupposés et les modalités d'un tel discours viennent à point nommé pour éclairer un genre dont bien des praticiens, des historiens romains à  Michelet, sont avant tout des écrivains.