Compte rendu dans Acta Fabula: Essai ou essayisme? Par Irène Langlet.
Jacques Bouveresse, La voix de l'âme et les chemins de l'esprit. Dix études sur Robert Musil
Le Seuil, coll. "Liber", 2001.
463 p. 21,50 Eu (141,03 FF).
Prière d'insérer:
Ces études peuvent se lire comme la reconstitution dun parcours, et même, pour parler comme lauteur auquel elles sont consacrées, dune aventure intellectuelle qui a consisté pour lessentiel dans la découverte de Musil non pas comme écrivain un aspect sur lequel il est suffisamment connu, mais comme penseur, et même, plus précisément, comme philosophe.
Ce qui impressionne chez Musil, cest à la fois létendue exceptionnelle de ses compétences et la rigueur avec laquelle il sinterdit den dire plus quelles ne ly autorisent. Il se retrouve ainsi dans la position inconfortable dun philosophe qui a renoncé, en partie à cause dun manque de compétences quil reconnaît, et en partie aussi parce quil se demande si un homme réellement compétent peut avoir aujourdhui ce genre de prétention, à proposer ce que les philosophes appellent généralement une philosophie. Il lui manque par conséquent la chose principale à laquelle ils reconnaissent habituellement lun des leurs.
Mais ce manque, constitutif de la modernité elle-même, désigne selon lui la tâche de la littérature et le défi quelle doit relever.
Jacques Bouveresse est philosophe, professeur au Collège de France, auteur de nombreux ouvrages sur Wittgenstein et Musil.