Nouvelle
Actualités
Méthodes et perspectives : Ecole Doctorale en langues et littératures romanes (Université de Zurich)

Méthodes et perspectives : Ecole Doctorale en langues et littératures romanes (Université de Zurich)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Rita Catrina Imboden)

<!>

Communiqué:

Méthodes et perspectives : École Doctorale en langues et littératures romanes (Université de Zurich)


http://www.rose.uzh.ch

Vous envisagez de faire un doctorat? L'École doctorale en langues et littératures romanes «Méthodes et perspectives» de l'Université de Zurich offre, à partir du 14 septembre 2009, un programme doctoral d'une durée de trois ans dans le domaine des langues et littératures romanes. Les projets de recherche peuvent porter sur une des langues ou littératures en particulier ou proposer des perspectives comparatives ou encore transdisciplinaires. L'Ecole doctorale est constituée des disciplines linguistiques et littéraires du Séminaire de langues et littératures romanes de l'Université de Zurich.
Nous vous offrons des conditions excellentes de promotion et de carrière post-doctorales, grâce à une recherche de haute qualité dans un pays comptant trois langues romanes nationales, à un programme doctoral flexible et parfaitement adapté à vos besoins mettant l'accent sur la qualification professionnelle, l'acquisition de compétences extra-scientifiques et l'intégration dans les réseaux académiques internationaux.
Les études intègrent
• Colloques doctoraux en méthodologie et colloques centrés sur votre spécialisation, ainsi que la possibilité de participer à des universités d'été ou des cours de Troisième Cycle.
• Encadrement personnel de votre recherche et accompagnement dans la préparation de contributions pour des congrès et la publication d'articles dans des revues spécialisées.
• Échanges avec d'autres chercheurs lors de colloques internationaux et de cycles de conférences organisés par l'École doctorale, stages dans des universités étrangères, participations à des congrès, etc.
• Cours de perfectionnement permettant l'apprentissage de nouvelles langues ou l'acquisition de compétences spécifiques dans l'enseignement didactique au niveau universitaire et dans l'élaboration d'un projet de recherche.
Vous possédez
• Un diplôme de licence ou un Master très bien noté dans le domaine des sciences humaines, sociales ou culturelles.
• Un projet de recherche convaincant du point de vue thématique et méthodologique (esquisse de 3 à 5 pages).
• Une confirmation d'encadrement avec une lettre de recommandation de la part d'un enseignant universitaire (Professeur ou Privadocent) du Séminaire de langues et littératures romanes de l'Université de Zürich, de votre discipline.
Modalités : L'École doctorale propose 20 places pour la rentrée de septembre 2009 à des candidats et candidates de tout pays présentant des projets de recherche de haute qualité. Les études sont gratuites pour les candidats acceptés, les frais d'inscription étant couverts. Des subventions pour des voyages et des congrès dans le cadre du programme sont également accordées. En revanche, les frais de subsistance sont à la charge des doctorants et doctorantes. Les études peuvent être suivies à temps complet (trois ans) ou à temps partiel. Des projets de recherche déjà en cours ne représentent pas un obstacle à une candidature.
Le délai pour déposer votre dossier de candidature est le 30 avril 2009. Envoyez votre dossier complet avec une lettre de motivation et une copie de votre diplôme universitaire à :  Université de Zurich, Séminaire de langues et littératures romanes, Coordination École Doctorale, PD Dr. Rita Catrina  Imboden, Zürichbergstrasse 8, CH-8032 Zürich. Si vous souhaitez des informations supplémentaires, veuillez contacter: rimboden@rom.uzh.ch.

<!>