Web littéraire
Actualités
Récits de rêves: bases de textes pour l'étude du rêve.

Récits de rêves: bases de textes pour l'étude du rêve.

Publié le par Bérenger Boulay

Présentation


Cette base de données recueille des récits de rêves apparaissant dans des oeuvres littéraires, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Le large éventail des textes retenus vise à représenter la grande diversité de l'expérience onirique. Nous n'avons pas limité notre sélection aux rêves les plus «beaux», ou qui correspondraient à une grille préétablie de ce que devrait être «un récit de rêve bien formé», mais avons retenu tout récit publié. La spécificité du récit de rêve proprement littéraire pourra ainsi se dégager, le cas échéant, de sa comparaison avec des extraits de journaux intimes, de textes historiques, religieux et autres.

Les textes sont affichés en français moderne. Dans le cas de textes anciens ou rédigés dans une autre langue, la version originale est souvent accessible au moyen du lien «Texte original».

Afin de faciliter le repérage et de stimuler la curiosité, nous avons attribué à chacun des textes deux titres. Le premier identifie le personnage qui rêve ou la nature de son rêve; le second, centré au-dessus du texte, reprend un élément significatif du rêve.

Chaque récit est situé dans l'oeuvre dont il est extrait et est catégorisé selon divers points de vue afin de faciliter le repérage de textes répondant à des critères et à des projets spécifiques:

  • Au plan littéraire, on distingue le genre de texte où apparaît le récit (littéraire, religieux, témoignage, historique, etc.). Nous avons signalé et résumé, dans la mesure du possible, les interprétations dont un récit a fait l'objet.

  • Au plan psychologique, diverses catégories permettent de repérer le type de rêve (cauchemar, rêve lucide, prémonitoire, récurrent), le type de personnage si celui-ci est hors du commun (ange, dieu, diable, spectre, créature mythique), le type d'émotions -- positives ou négatives --, et divers paramètres généraux relatifs aux types d'interaction entre les personnages. Ces catégories ont été retenues et cotées par Élizabeth Décary sous la direction d'Antonio Zadra. Elles sont inspirées des échelles d'analyse de contenu couramment utilisées en psychologie du rêve. Pour en savoir davantage, on lira l'article «Analyse quantitative du contenu des récits de rêves littéraires du Moyen Age au XXe siècle», par Antonio Zadra et Élizabeth Décary .

À des fins de comparaison, nous offrons dans une autre section une base de 500 récits de rêves provenant de la banque d'Antonio Zadra, recueillis auprès de volontaires de la région montréalaise entre 1995 et 2000.

Dans une section distincte, nous incluons aussi des extraits de textes théoriques sur le rêve tirés d'ouvrages d'onirocritique, anciens et modernes.

Notre objectif est de favoriser l'étude du récit de rêve sous divers aspects, notamment son évolution dans le temps et dans l'espace, ses thèmes récurrents, ainsi que les symboles qui y sont convoqués. La base de données est conçue afin de servir d'outil à une approche multidisciplinaire du phénomène du rêve. L'historien des sociétés, l'anthropologue, le chercheur en littérature, l'analyste des symboles et le psychologue y trouveront une structure d'organisation adaptée à la mise en série.

Pour faire de cette base un outil de recherche et de discussion, nous y avons intégré un outil d'annotation, accessible en cliquant sur le lien Joindre le cercle. Pour plus d'explications, consulter la page Cercle des commentaires.

Ce site est référencé dans les signets de la Bibliothèque Nationale de France, ainsi que dans la base Merlot.