L'Invention de la catastrophe au XVIIIe siècle. Du châtiment divin au désastre naturel, A.-M. Mercier-Faivre et Ch. Thomas (dir.)
Compte rendu publié dans Acta fabula : "Pour une poétique de la catastrophe" par Sébastien Drouin.
Anne-Marie Mercier Faivre et Chantal Thomas (dir.),
L'invention de la catastrophe au XVIIIe siècle. Du châtiment divin au désastre naturel
Genève : Droz coll. "bibliothèque des Lumières", 2008.
ISBN: 978-2-600-01204-1
60,72 euros (HT)
présentation
Jean Starobinski a montré que le XVIIIe siècle avait «inventé» la liberté. Il faut y ajouter la catastrophe. C'est une invention à plusieurs titres.
Langagier d'abord, car c'est alors que le mot, dont le sens relevait essentiellement du théâtre, trouve son acception moderne.
Scientifique et philosophique ensuite: la réflexion des savants, des philosophes et des écrivains du temps – Buffon, Cuvier, Montesquieu, Voltaire, Rousseau, Diderot, Sade – sur l'histoire de la terre et le devenir de l'humanité affranchit la notion de catastrophe du champ religieux.
Politique et médiatique: l'histoire des catastrophes commence également de s'écrire dans ce temps où l'on tente de solliciter les aides, d'organiser le territoire, de prévenir les désastres; la dernière épidémie européenne de peste en 1720, la destruction de Lisbonne en 1755 et le tremblement de terre de Calabre en 1783 ne sont que les plus connus des événements qui retiennent l'attention des autorités et du public.
Une sensibilité nouvelle procède de nouveaux média; curiosité, sensationnalisme, émotivité se répandent dans les journaux, non sans poser la question des limites du voyeurisme et du rôle du journalisme. Enfin, que ce soit dans les domaines de la peinture, de la musique ou de la littérature, les arts interrogent la légitimité de la représentation aussi bien que les modes de représentation de la catastrophe – laquelle relève a contrario de l'indicible et accuse le langage dans son inaptitude à dire la réalité. Tant d'interrogations préludent aux nôtres: l'horizon de la catastrophe domine notre monde, comme le montre, dans sa postface, la réflexion actuelle et justement alarmiste du philosophe Jean-Pierre Dupuy.
Table des matières
Préface :
Ecrire la catastrophe Anne-Marie Mercier Faivre et Chantal Thomas
1 Pensées de la catastrophe
Le mot « Catastrophe » Michael O'Dea
Au commencement, le déluge Maria Susana Seguin
« Je châtie tous ceux que j'aime » : la providence en question Maria-Cristina Pitassi
La vision matérialiste de Diderot Muriel Brot
L'histoire comme catastrophe selon Rousseau Stéphane Pujol
Le système du mal de Sade Chantal Thomas
Les deux infinis. Montesquieu, historien des catastrophes Catherine Volpilhac-Auger
Catastrophe ou Révolution : les catastrophes naturelles ont-elles une histoire ? Catherine Larrère
2 Information : la naissance du « catastrophisme »
Bienfaisance et discours de presse Christophe Cave
La goût du sensationnel dans les canards et les almanachs Lise Andries
La gestion médiatique du désastre : la peste de Marseille, 1720 Denis Reynaud et Samy Ben Messaoud
Le désir d'informer : le tremblement de terre de Lisbonne, 1755 Anne Saada
Le pouvoir d'« intéresser » : le tremblement de terre de Messine, 1783 Anne-Marie Mercier-Faivre
3 Le problème du témoignage
Catastrophes et communautés Grégory Quenet
Poésies de l'inondation et culture du risque René Favier
Le naturaliste et la catastrophe : Dolomieu en Calabre, 1784 Simone Messina
Fléau ou catastrophe ? Les enjeux du discours médical : la peste de Marseille, 1720 Stéphanie Genand
Rencontrer la peste en orient Carine Fernandez-Alamoudi
Vivre la peste à Moscou en 1771 Rodolphe Baudin
4 La catastrophe, un sujet pour les arts ?
Images du désastre de Messine, 1783 Madeleine Pinault-Sørensen
Tableaux fin de siècle pour un déluge sans dieu Pierre Wachenheim
Scènes de théâtre : Le tremblement de terre de Lisbonne (1755) et Le Jugement dernier des rois (1793) Catherine Ailloud-Nicolas
Cataclysme et exotisme dans l'opéra français : Les Incas du Pérou (Rameau, 1735) et Cora (Méhul, 1791) Pierre Saby
Une catastrophe naturelle au miroir d'un conte (Kyushu, Japon, 1792) Kazuhiko Sekitani
Poèmes de peste Roxana Fialcofschi
L'écriture de la contagion chez Defoe, 1722 Claude Labrosse
Postface :
Notre dernier siècle Jean-Pierre Dupuy
Index des noms de personnes et d'institutions
Index des noms de lieux
Bibliographie
Crédit photographique