Actualité
Appels à contributions
Les 250 ans de Candide : lectures et relectures.

Les 250 ans de Candide : lectures et relectures.

Publié le par Marc Escola (Source : N. Ferrand)

Les 250 ans de Candide
lectures et relectures

Oxford
16-18 septembre 2009


Comment célébrer les 250 ans du Candide de Voltaire sans monumentaliser encore davantage une oeuvre déjà consacrée par l'histoire littéraire ? Alors qu'un consensus critique semble avoir été atteint, comment la remettre en mouvement et nous donner le goût de la relire ?


La rencontre d'Oxford en septembre 2009 souhaite suggérer plusieurs pistes de réflexion, pour montrer qu'il est possible de proposer aujourd'hui de nouvelles lectures d'une oeuvre brève, âgée d'un quart de millénaire.


Ainsi il serait possible d'envisager :
- les enjeux littéraires de l'oeuvre, son style, sa situation parmi les genres et les modèles de l'époque ;
- les enjeux philosophiques et les débats auxquels elle participe, les formules qu'elle a léguées ;
- la place de Candide pour Voltaire lui-même, et le rapport qui lie l'auteur à ses personnages fictifs dans sa Correspondance par exemple ;
-  les différentes formes de la réception de Candide : à travers ses réécritures (suites, imitations), traductions, éditions illustrées, ou bien au théâtre, en musique, au cinéma ; à travers ses lectures européennes et mais aussi, pourquoi pas, ses non-lectures (censure, etc.).


Voici quelques questions ouvertes à l'intérieur d'une thématique qui souhaite rester large pour permettre à des approches variées d'éclairer cette oeuvre.

Le colloque associe la Maison française d'Oxford, la Voltaire Foundation et la Société des études voltairiennes.

Envoyer les propositions à nicholas.cronk@voltaire.ox.ac.uk et à nathalie.ferrand@mod-langs.ox.ac.uk avant le 31 septembre 2008.