Cahiers delittérature française (premiers quatre numéros)
Revue de l’Università degli Studi di Bergamo(Centro Arti Visive) et de l’Université Paris Sorbonne (Centre de recherche surla littérature française du XIXe siècle)
Sous la direction d’Alberto Castoldi et AndréGuyaux
Sommaire n. 1, Janvier 2005, pp. 146, 12 euros.
Sophie BASCH
Du cabinet de curiosités au pays des jouets.Pantins et objets animés dans quelques récits du XXe siècle
MariolinaBERTINI
Balarouth:Balzac portraitiste en 1822
Alberto CASTOLDI
Les momies, cadavres exquis
Guy DUCREY
Cléopâtre de Victorien Sardou (1890). Déroute du drame et triomphe du spectaculaireà la fin du XIXe siècle
FrancoFIORENTINO
Province,mondanité, cohabitation. Notes surl’espace romanesque chez Balzac
Anna Maria SCAIOLA
Le comte de Carabas et l’Ogre feudataire
Hélène VEDRINE
Le fard et l’habit d’encre. Le poète-histrion dansl’ombre d’Hamlet
Fabrice WILHELM
Lucien de Rubempré, objetd’envie
Cahiers de littérature française II
Rimbaud (dirigé parAndré Guyaux)
Octobre 2005, pp. 138, 12 euros
Sommaire :
Marco VIGNOLO GARGINI
Le poète de sept ans
Yann MORTELETTE
La lettre du 15 mai et les « secondsromantiques »
André GUYAUX
Voyelles, virgules et points-virgules
Sandro GUGLIERMETTO
Rimbaud, la chanson, la musique, le théâtre,l’opéra
Yves REBOUL
De Hugo et d’une critique rimbaldienne
Éric MARTY
Rimbaud et l’adieu au politique
Jean-Luc STEINMEZ
Phases d’un délire
Claude-Pierre PÉREZ
Baou
Marco MATUCCI
Le Rimbaud de Soffici
Mario RICHTER
Diego Valeri face à Rimbaud
Olivier BIVORT
Pasolini sous le signe de Rimbaud
Cahiers de littérature française III
Le texte cruel (dirigé par Franca Franchi)
Juin 2006, pp. 136, 12 euros
Sommaire :
AlbertoCASTOLDI
L’espacecruel
MichelDELON
Cœurs mangés. Cruauté et ironie au tournant desLumières
Franca FRANCHI
Dans la chair et sur la peau: l’écriture de lamodernité
Marina GALLETTI
Georges Bataille ou la littérature comme « exercicede cruauté »
George BATAILLE
Gilles de Rais, texte établi par Marina Galletti
Rapport de M. Georges Bataille, élève de l’Écolede Chartes, au sujet de ses travaux pendant son séjour à la Maison de l’Institutde France à Londres, texte établipar Marina Galletti
André GUYAUX
Baudelaire, « cruel avec infiniment desensibilité »
Liana NISSIM
L’écriture de la cruauté dans le roman africainfrancophone
Jean de PALACIO
Un brelan de tortionnaires (Émile Goudeau, LaurentTailhade, Léon Bloy)
Paolo TORTONESE
Théophile Gautier et le déclin de la sympathieesthétique
Cahiers de littérature française IV
Racine (dirigé par Gabriella Violato et Francesco Fiorentino)
Octobre 2006, pp. 226, 15,50 euros
Sommaire :
Gabriella VIOLATO
Scènes de « première vue » dans lethéâtre tragique de Racine. L’exemple d’<i>Andromaque</i>
Alain GÉNETIOT
Lyrisme galant et amour tragique chez Racine
Benedetta PAPASOGLI
Racine. Mémoire et langage
John CAMPBELL
Du bon usage de la crainte
Alberto BERETTA ANGUISSOLA
Le texte caché racinien : doutes ethypothèses
Fabrice WILHELM
Néron ou la tyrannie du remords
Delia GAMBELLI
Bérénice ou Les Amants magnifiques. Les transports furtifs d’une pièce faite derien
Solange M. GUÉNOUN
Bérénice 2006. De l’infâme judéenne-palestinienne à l’illustre de laComédie-Française
Francesco FIORENTINO
La tragédie de la communication. Lecture de Bérénice
Flavia MARIOTTI
L’eidôlond’Iphigénie. À propos d’une sourcepossible de Racine
Ronald W.TOBIN
Le secret de Phèdre
Fabrice PREYAT
Racine et Perrault devant la conversion de lalittérature officielle. Institutions, stratégies, trajectoires
Georges FORESTIER
Désavouer Bérénice mais attaquer la Judithde Boyer ? Sur quelques prétendues contradictions du Racine dévot desdernières années
Url de référence :
http://www.harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=collection&no=506
http://www.sestanteedizioni.it/risultati.asp?cerca=cahiers
http://dinamico.unibg.it/cav/Cahiers.htm