
L'optique des moralistes, Actes du colloque international de Grenoble, Université Stendhal, 27-29 mars 2003, textes réunis et présentés par Bernard Roukhomovsky, Honoré Champion, 2005.
470 pages, ISBN: 2745313843, 75 euros.
Prière d'insérer :
S'il est ici question d'optique, c'est dans le sens propre du terme, etdans une acception compréhensive englobant les différentes disciplines- perspective, dioptrique, catoptrique - qui ont vocation à rendrecompte de l'expérience visuelle : il s'agit de montrer que ces savoirstravaillent, à des degrés divers, à différents niveaux, le discours etla pensée des moralistes.
Ce qui se trouve ainsi posé, c'estl'hypothèse d'un modèle optique de l'analyse morale. La prégnance de cemodèle se mesure en particulier à l'importance presque continûmentdévolue par les moralistes à la question du réglage perspectif, elle semesure en général à l'aune des notations visuelles qui se multiplientsous leur plume - nonobstant les évolutions doctrinales qui, deMontaigne à Chamfort, en affectent la portée ; elle se mesure égalementà leur prédilection pour des stratégies d'écriture visant oucontribuant à constituer le dispositif textuel de l'analyse, morale enun dispositif optique.
Le colloque de Grenoble aura permis de poserdes jalons pour une histoire de ce modèle - celle de son essai parMontaigne, de son élaboration par les moralistes du Grand Siècle, de sareconfiguration au contact de l'humanisme rationaliste des Lumières.
SOMMAIRE
QUESTIONS DE PERSPECTIVE
- Le point de vue du moraliste
- La perspective moralisée
LE PARADIGME OPTIQUE
- Problématiques du regard à l'âge classique
- Métamorphoses du spectateur au siècle des Lumières
STRATEGIES DU REGARD, STRATEGIES D'ECRITURE
- Perspectives génériques
- Perspectives rhétoriques