Culture Clonales : duplication, multiplication, copie. Lancement d’un réseau international et interdisciplinaire (Paris Nanterre)
Cultures Clonales : duplication, multiplication, copie
Lancement d’un réseau international et interdisciplinaire
Nous avons le plaisir de lancer un réseau de recherche international et interdisciplinaire consacré à l’étude des clones, entendus au sens large — non seulement comme entités biologiques ou technologiques, mais aussi comme figures culturelles, philosophiques, juridiques, artistiques et politiques. Ce réseau a pour ambition de réunir des chercheuses et chercheurs issu·es de disciplines variées afin d’interroger les pratiques, les significations et les enjeux du clonage et de la réplication à travers les domaines et les contextes historiques.
De Dolly la brebis aux avatars numériques, des doubles littéraires aux fictions juridiques, la notion de clone continue de questionner. Les clones occupent un espace complexe entre originalité et imitation, singularité et multiplicité, vie et simulation. À mesure que les technologies de reproduction, d’automatisation et d’intelligence artificielle évoluent rapidement, un examen critique du clonage — matériel comme métaphorique — n’a jamais été aussi urgent.
Pour plus d’informations ou pour manifester votre intérêt à rejoindre le réseau, merci de contacter : t.hoquet(at)parisnanterre.fr
Appel à communications
Un Colloque international et interdisciplinaire « Culture Clonales : duplication, multiplication, copie » se tiendra les 25 et 26 juin 2026 à l’Université Paris Nanterre.
Nous vous invitons à soumettre des communications explorant la notion de clone à travers une diversité de thématiques et de disciplines: réflexions épistémologiques sur le concept de clone en biologie (histoire, éthique, biotechnologies, cancérologie); les clones dans la science-fiction et la culture populaire; identités générées par l’IA, avatars et autres jumeaux ou doubles numériques ; clonage et posthumanisme; clonage politique et idéologique : mimétisme, endoctrinement, hégémonie; théories culturelles du double, de la copie et du simulacre; les « clones » comme métaphores de l’identité.
Les approches interdisciplinaires articulant sciences naturelles, sciences sociales et humanités sont particulièrement bienvenues. Des types de présentation jouant avec les frontières académiques traditionnelles, seront également examinés.
Pour les communications acceptées, les frais de transport seront pris en charge directement par l’université Paris Nanterre, dans une limite de 300 €.
Veuillez noter que l’hébergement ne pourra malheureusement pas être pris en charge.
—
Modalités de soumission
Merci d’envoyer un résumé de 300 à 500 mots, accompagné d’une courte notice biographique, à l’adresse suivante : t.hoquet(at)parisnanterre.fr
Date limite de soumission : 20 février 2026
Les notifications d’acceptation seront envoyées le 20 mars 2026.
—
Réfléchissons ensemble à ce que signifie cloner — et être cloné — dans un monde de plus en plus façonné par la copie, l’itération et la similitude produite.