Poélitiques des résistances dans les littératures et les arts francophones contemporains d’Afrique et des Caraïbes
Appel à contributions pour un ouvrage collectif
Poélitiques des résistances dans les littératures et les arts francophones contemporains d’Afrique et des Caraïbes
Sous la direction de
Jovensel Ngamaleu (CUNY)
Agathe Dubois (Université Sorbonne)
Jean Francky Guerrier (Université de Montréal)
Blaise Doré-Caillouette (Université de Montréal)
—
« [I]l n’y a pas de relation de pouvoir sans constitution corrélative d’un champ de savoir, ni de savoir qui ne suppose et ne constitue en même temps des relations de pouvoir. » (Foucault, 2015 : 288)
« Ce n'est […] pas fondamentalement contre le pouvoir que naissent les luttes, mais contre certains effets de pouvoir, contre certains états de domination, dans un espace qui a été paradoxalement ouvert par les rapports de pouvoir. Et inversement s'il n'y avait pas de résistance, il n'y aurait pas d'effets de pouvoir mais simplement des problèmes d'obéissance. » (Revel, 2002 : 54)
Le monde contemporain est de plus en plus violent, clivant et déclinant. Les formes, les mécanismes, les stratégies et les logiques de résistance se multiplient au quotidien pour faire face aux multiples aliénations subies dans divers domaines. La politique, l’économie, la techno-science, la santé, l’environnement, l’éducation, la religion, la spiritualité, le genre, la sexualité, la culture, l’art, l’histoire, la cartographie, l’épistémologie et les médias, entre autres, constituent à la fois les causes et les conséquences des phénomènes de pouvoir et de résistance.
La notion de résistance et celle de transgression sont souvent liées et expriment l’idée d’ « une certaine extériorité », d’un au-delà de l’existant. « Dans un cas comme dans l'autre, il s'agit de décrire la manière dont un individu singulier, à travers un procédé qui est en général [l’art], réussit de manière volontaire ou fortuite à tenir en échec les dispositifs d'identification, de classification et de normalisation du discours. » (Revel, 2002 : 53) Résister, revient à agir sur le devenir individuel ou collectif par des actions qui déconstruisent « l’ordre du discours » dominant pour produire un contre-discours, une autre logique discursive alternative, autoréparatrice ou socioréparatrice. La résistance est ainsi sous-tendue par un rapport de force, voire de « biopouvoir », qui met en évidence une constellation de revendications, d’aspirations et donc de luttes individuelles, collectives, historiques, géopolitiques, idéologiques et symboliques.
Les phénomènes de résistance se jouent en effet dans les « relations de pouvoir ». Selon Foucault, le sujet s’inscrit au cœur de ces relations. Judith Revel souligne que « le pouvoir ne s'exerce que sur des sujets – individuels ou collectifs – ‘‘qui ont devant eux un champ de possibilité où plusieurs conduites [...] peuvent prendre place.’’ » De ce fait, il s’avère que « s'il […] n'y a de pouvoir qu'exercé par les uns sur les autres […], alors une généalogie du pouvoir est indissociable d'une histoire de la subjectivité ; si le pouvoir n'existe qu'en acte, […] c'est à la question du ‘‘comment’’ qu'il revient d'analyser ses modalités d'exercice, c'est-à-dire aussi bien l'émergence historique de ses modes d'application que les instruments qu'il se donne, les champs où il intervient, le réseau qu'il dessine et les effets qu'il implique à une époque donnée. » (Revel, 2002 : 47) Par ailleurs, tout comme la résistance implique la notion de pouvoir, le pouvoir convoque la notion de liberté. « C'est précisément en les rendant indissociables que Foucault peut reconnaître au pouvoir un rôle non seulement répressif mais productif (effets de vérité, de subjectivités, de luttes), et qu'il peut inversement enraciner les phénomènes de résistance à l'intérieur même du pouvoir qu'ils cherchent à contester […]. » (Revel, 2002 : 47) Il va sans dire que la liberté est productrice du pouvoir et moteur de la résistance et qu’il n’y a pas de résistance sans effets de pouvoir.
Le présent appel à contributions n’a pas pour ambition d’investir tous les champs et les modalités ou formes de résistance. Il s’intéresse aux poétiques et politiques des résistances exprimées à travers la littérature et les arts (théâtre, musique, cinéma, photographie, dessin, peinture, graffiti, etc.) particulièrement dans les pays francophones d’Afrique et des Caraïbes. L’ouvrage collectif voudrait répondre aux principales questions suivantes : comment les œuvres littéraires et artistiques de ces espaces géoculturels travaillent-elles la notion de résistance ? Autrement dit, quelles modalités, techniques, pratiques, tactiques et stratégies sont choisies ou déployées par les écrivains et les artistes africains et caribéens résistants ? Quels en sont les contraintes, les leviers et les enjeux en termes de création, de réception et de circulation de ces œuvres résistantes ?
Les contributions peuvent se pencher sur les axes de réflexion non exhaustifs suivants :
- Résister avec le corps : nudité, tatouages, dreadlocks, scarifications, perçage, etc.
- Identités/minorités résistantes : ethnicité, tribalité, race, sexe, genre, classe, etc.
- (Post-)exil, (im)migration, déracinement et résistance
- Résistances linguistiques, culturelles, éducatives, politiques, technoscientifiques, écologiques, etc.
- Résister avec ou contre la spiritualité/religiosité : vaudou, christianisme, islam, etc.
- Histoire, mémoire et trauma des figures résistantes
- Cartorésistance, dé/refaire les espaces coloniaux : recartographie, décartographie, frontières, extension, inclusion, fusion, etc.
- Résister par l’onomastique, la rectification ou l’annulation : renommer/détruire les lieux de mémoire, les monuments, etc.
- Résistances et censures
- Théories résistantes et grammaires conceptuelles : afropolitanisme, essentialisme stratégique, mouvement épistémologique, littérature-monde, Sud global, Afrique Monde, chaos-monde, Tout-Monde, Relation, archipélisation, créolisation, intersectionnalité, diversité, mondialité, décolonialité, pluriversalité, Ubuntu, etc.
—
Modalités de soumission
Les propositions (résumés titrés d’environ 300 mots, suivis d’une brève bio-bibliographie) en français ou en anglais doivent être envoyées au plus tard le 23 février 2026 à l’adresse suivante : ouvrageresistances26@gmail.com.
—
Calendrier prévisionnel
Soumission des propositions : 23 février 2026
Notification des auteurs : 16 mars 2026
Soumission des articles : 15 juin 2026
Retour des articles expertisés : 28 septembre
Soumission des articles corrigés : 2 novembre
Publication de l’ouvrage : printemps 2027.
—
Bibliographie indicative
Agier, M. (2013). La condition cosmopolite : L’anthropologie à l’épreuve du piège identitaire. La Découverte.
Ahmed, S. (2012). On being included: Racism and diversity in institutional life. Duke University Press.
Amselle, J.-L., & Diagne, S. B. (2018). En quête d’Afrique(s) : Universalisme et pensée décoloniale. Albin Michel.
Asad Talal (2003). Formations of the Secular: Christianity, Islam, Modernity. Stanford University Press.
Benítez-Rojo, A. (1996). The repeating island: The Caribbean and the postmodern perspective. Duke University Press.
Bessette, A., Lafont, A. & Roesch, A. (2025). Mawongany : «Tout art a un impact politique et encore plus quand il intervient dans un espace colonial ». AOC. https://aoc.media/entretien/2025/11/28/mawongany-tout-art-a-un-impact-politique-et-encore-plus-quand-il-intervient-dans-un-espace-colonial/
Bhabha, H. K. (1994). The location of culture. Routledge.
Biro, Y. & Petridis, C. (2025). Les arts africains : Histoire et Dynamique. Citadelles & Mazenod.
Bojesen, E. (2023). Educational resistance. Educational Philosophy and Theory, 55(5), 562-573. https://doi.org/10.1080/00131857.2021.1927702
Boivin, A et Dufour, B. (2008). Les identités francophones. Les publications Québec français.
Bourdieu, P. (2014). La domination masculine. Points.
Butler, J. (2021). Excitable Speech. A Politics of the Performative. Routledge.
Butler, J., Laclau, E., & Žižek, S. (2000). Contingency, hegemony, universality: Contemporary dialogues on the left. Verso.
Butler, J., Gambetti, Z., & Sabsay, L. (2016). Vulnerability in resistance. Duke University Press.
Britton, C. (1999). Edouard Glissant and Postcolonial Theory: Strategies of Language and Resistance.University of Virginia Press.
Caruth, C. (2016). Unclaimed experience: Trauma, narrative, and history. JHU press.
Chamoiseau, P. (2017). Frères migrants. Seuil.
Chamoiseau, P. (1997). Écrire en pays dominé. Gallimard. Condé, M. & Cottenet-Hage, M. (1995). Penser la créolité. Karthala.
Crenshaw Kimberlé, W. (1989). Demarginalizing the Intersection of Race and Sex: A Black Feminist Critique of Antidiscrimination Doctrine, Feminist Theory and Antiracist Politics. University of Chicago Legal Forum.
Davis, A. Y. (2021). Blues et féminisme noir (J. Bordier, Trad.). Libertalia.
Diabate, A. (2020). Naked Agency: Genital Cursing and Biopolitics in Africa. Duke University Press.
Diagne, S. B. (2024). Universaliser : « L’humanité par les moyens d’humanité ». Albin Michel.
Diagne, S. B. (2024). Ubuntu : Entretien avec Françoise Blum. Éditions de l’EHESS.
Diagne, S. B. (2007). Léopold Sédar Senghor : L’art africain comme philosophie. Riveneuve Éditions.
Dorlin, E. (2005). De l'usage épistémologique et politique des catégories de « sexe » et de « race » dans les études sur le genre. Cahiers du genre, 39(2), 83-105. https://doi.org/10.3917/cdge.039.0083
Ekorong, E. A., Ngamaleu, A. J. & Premat, C. (2023). Poétiques et politiques du témoignage dans la fiction contemporaine. Peter Lang.
Elgas. (2023). Les bons ressentiments: essai sur le malaise post-colonial. Riveneuve.
Escobar, A. (2020). Pluriversal Politics: The Real and the Possible. Duke University Press.
Escobar, A. (2018). Designs for the Pluriverse: Radical Interdependence, Autonomy, and the Making of Worlds. Duke University Press.
Fanon, F. (1961). Les damnés de la terre. François Maspero.
Ferdinand, M. (2019). Une écologie décoloniale. Penser l'écologie depuis le monde caribéen. Média Diffusion.
Foucault, M. (1969). L’archéologie du savoir. Gallimard.
Foucault, M. (1995). Discipline and Punish: The Birth of the Prison (A. Sheridan, Trans.). Vintage Books.
Foucault, M. (2015). Œuvres II. Gallimard.
Fraser, N. (2023). Cannibal capitalism: How our system is devouring democracy, care, and the planet and what we can do about it. Verso books.
Glissant, E. (1996). Introduction à une poétique du divers. Gallimard.
Glissant, É. (1997). Le Tout-Monde. Gallimard.
Glissant, E. (1989). Caribbean discourse: selected essays. University Press of Virginia.
Glissant, É. (1990). Poétique de la relation. Gallimard.
Gordon-Bell, N. (2024). Coloniality and resistance: The revolutionary moment in communication study in the Anglophone Caribbean.
Haraway, D. (2015). Anthropocene, capitalocene, plantationocene, chthulucene: Making kin. Environmental humanities, 6(1), 159-165. https://doi.org/10.1215/22011919-3615934
Imam, A. M. T., Sow, F., & Mama, A. (Eds.). (2004). Sexe, genre et société : Engendrer les sciences sociales africaines. CODESRIA.
Le Breton, D. (2016). Sociologie du corps. Presses universitaires de France.
Le Bris, M., Rouaud, J., & Almassy, E. (2007). Pour une littérature-monde. Gallimard.
Lyotard, J. F. (1988). Le différend. University of Minnesota Press.
Lyotard, J.-F. (2009). Music and postmodernity. New formations. 66(1). 37–45. https://doi.org/10.3898/NEWF.66.02.2009
Maalouf, A. (1998). Les identités meurtrières. Grasset.
Magny, Michel. (2021). L’Anthropocène. Presses Universitaires de France.
Malm, A. (2021). Urgence climatique, urgence sociale : sortir du capitalisme fossile. La Fabrique.
Maulpoix, C. L. (2022). Écologies déviantes : Voyage en terres queers. Cambourakis.
Maximin, D. (2006). Les fruits du cyclone : Pour une géopoétique de la Caraïbe. Seuil.
Mbembe, A. & Sarr, F. (2016). Écrire l’Afrique-monde. Éditions Philippe Rey/Jimsaan.
Mbembé, A. (2010). Sortir de la grande nuit. Essai sur l’Afrique décolonisée. La Découverte.
Medina, J. (2013). The epistemology of resistance: Gender and racial oppression, epistemic injustice, and resistant imaginations. Oxford University Press.
Memmi, A. (2006). Decolonization and the Decolonized. University of Minnesota Press.
Ménil, A. (2011). Les voies de la créolisation. Essai sur Édouard Glissant. De l'incidence éditeur.
Miano, L. (2016). L’impératif transgressif. L’Arche.
Mignolo, W. D. (2021). The politics of decolonial investigations. Duke University Press.
Mignolo, W. D. (2021). Parce que la colonialité est partout, la décolonialité est inévitable (E. Bigé, Trad.). Multitudes, 84, 57–67.
Mignolo, W. D., & Walsh, C. E. (2018). On decoloniality: Concepts, analytics, praxis. Duke University Press.
Mignolo, W. (2015). La Désobéissance Épistémique: rhétorique de la modernité, logique de la colonialité et grammaire de la décolonialité. PIE Peter Lang.
Mignolo, W. D. (2012). Local histories-global designs: Coloniality, subaltern knowledges, and border thinking. Princeton University Press.
Mignolo, W. (2011). The darker side of western modernity: Global futures, decolonial options. Duke University Press.
Mignolo, W. D. (2001). Géopolitique de la connaissance, colonialité du pouvoir et différence coloniale. Multitudes, 6(3).
Murphy, P. D. (2011). Postcolonial Ecologies: Literatures of the Environment. Postcolonial Text, 6(4). https://doi.org/10.63260/pt.v6i4.1412
Nesbitt, N. (2013). Caribbean critique: Antillean critical theory from Toussaint to Glissant. Liverpool University Press.
Nouss, A. (2015). La condition de l’exilé : Penser les migrations contemporaines. Maison des sciences de l’homme.
Revel, J. (2002). Le Dictionnaire Foucault. Ellipses.
Said, E. W. (2003). Reflections on exile and other essays (4th ed.). Harvard University Press.
Sandoval Chela (2000). Methodology of the Oppressed. University of Minnesota Press.
Sarr, F. (2020). Afrotopia. University of Minnesota Press.
Sindoni, M. G. (2010). Creole in the Caribbean: How oral discourse creates cultural identities. Journal des africanistes, 80(1–2), 217–236.
Slimani, L. (2021). Sexe et mensonges : La vie sexuelle au Maroc. Les Arènes.
Spivak, G. C. (1988). Can the subaltern speak? In C. Nelson & L. Grossberg (Eds.), Marxism and the interpretation of culture (pp. 271–313). University of Illinois Press.
Stiegler, B. (2015). States of shock: Stupidity and knowledge in the 21st century. John Wiley & Sons.
Stiglitz, J. E. (2002). Globalization and its discontents. W. W. Norton & Company.
Tsimi Essono, É. L’antiracisme rend-il heureux ? Race et ethnicité dans les espaces francophones. Kala/Hermann.
Vesperini, P. (2022). Que faire du passé ?: Réflexions sur la cancel culture. Fayard.
Wiedorn, M. (2018). Think like an archipelago: Paradox in the work of Édouard Glissant. SUNY Press.