Actualité
Appels à contributions
Crise ou catastrophe ? (Londres)

Crise ou catastrophe ? (Londres)

Publié le par Faculté des lettres - Université de Lausanne (Source : Steven Wilson)

Crise ou catastrophe ? 

Révolutions, guerres, effondrement écologique, violences coloniales, instabilité politique, précarité économique et urgences de santé publique : la crise et la catastrophe ont de longue date structuré les histoires, les cultures et les imaginaires français et francophones. Qui nomme les crises et les catastrophes, à qui profitent-elles, et quels avenirs rendent-elles possibles ou, au contraire, empêchent-elles ? À quel moment la crise devient-elle catastrophe ? Comment la crise et/ou la catastrophe engendrent-elles de nouvelles esthétiques, de nouveaux genres ou de nouvelles possibilités politiques ? Quelles formes de résistance, de care ou de solidarité émergent des moments de crise ou de catastrophe ?

Ce colloque invite à soumettre des propositions qui examinent la crise ou la catastrophe en tant qu’événements historiques, expériences vécues et cadres critiques dans des contextes français et francophones à partir de 1789. Sont particulièrement bienvenues les contributions relevant de la science politique, de l’histoire, de la philosophie, du cinéma, des médias, de la culture et des arts, de la littérature, des langues et des sciences de l’éducation, qui analysent la manière dont les crises ou les catastrophes sont mises en récit, esthétisées, théorisées ou contestées, ainsi que les travaux qui interrogent le langage même de la crise et son potentiel de charge affective.

Les axes thématiques possibles incluent (sans s’y limiter) :

·         La confiance du public dans les institutions politiques ; la crise de la légitimité

·         L’imbrication des crises qui accélèrent la destruction écologique

·         La crise comme méthodologie ou comme rupture épistémologique

·         La poétique et l’esthétique de la catastrophe

·         L’archivage de la crise et de la catastrophe

·         La crise et la formation des identités

·         Les crises de la masculinité, de la féminité et de l’égalité des sexes

·         Les crises sanitaires en France et dans le monde francophone

·         Les récits de résilience, de care et de futurité

·         Mémoire, trauma et processus de reconstruction

·         Migration et déplacements forcés

·         La diplomatie en temps de crise et de catastrophe

·         Les réponses à la crise / la catastrophe dans l’enseignement supérieur : innovations stratégiques, pédagogiques et partenariales

Les propositions (pour des communications individuelles de 20 minutes comme pour des panels complets, en anglais ou en français) doivent être soumises au plus tard le lundi 13 avril 2026 via notre site internet : https://www.asmcf.org/events/annual-conference. Elles devront comporter un court résumé (250 mots maximum) présentant les axes principaux de la contribution proposée. Les résumés devront également inclure les coordonnées de la personne proposant la communication.

Les propositions émanant de doctorant·e·s, de chercheur·e·s et enseignant·e·s ainsi que de collègues disposant d’une expérience de travail avec des acteurs et partenaires extérieurs au secteur de l’enseignement supérieur sont vivement encouragées.