Actualité
Appels à contributions
François d’Assise entre histoire, mythe et utopie (Bibliomanie, n° 61, 2026)

François d’Assise entre histoire, mythe et utopie (Bibliomanie, n° 61, 2026)

Publié le par Marc Escola (Source : Ugo Russo)

Bibliomanie (Littératures, Historiographies, Sémiotiques)

APPEL À CONTRIBUTIONS

François d’Assise entre histoire, mythe et utopie pour Bibliomanie, n° 61, 2026

sous la direction de Simona Negruzzo

Dans la nuit du 3 au 4 octobre 1226 s'éteint à Assise François de Bernardone, l’un des saints les plus aimés, l’une des figures spirituelles les plus influentes de l’histoire de l’Église et de l’Occident. Le VIIIᵉ centenaire de sa mort vient clore un quadriennat de célébrations consacré à la Règle franciscaine (2023), aux stigmates (2024) et au Cantique du frère Soleil (2025).

Beaucoup a déjà été dit sur la vie de saint François d’Assise, né vers 1182. Après avoir passé sa jeunesse à la recherche de l’aventure et du succès militaire, il fit l’expérience d’un profond éveil spirituel qui le conduisit à renoncer à une vie de luxe pour embrasser la pauvreté, la prière et le service aux autres. Ce choix le poussa à fonder l’Ordre des Frères Mineurs, plus tard appelés Franciscains, qui partageaient avec lui les valeurs d’humilité, de compassion et d’amour envers toutes les créatures vivantes.

Mais la mort de François ne constitua que le début de sa profonde révolution spirituelle. Son héritage et son influence, d’abord sur la chrétienté, ont continué à ébranler l’histoire de l’Église et du monde, à questionner et nourrir tous les domaines de l’humain, de l’art sous toutes ses formes à l’économie, dans son choix radical d’une pauvreté que les générations suivantes se sont trouvées dans l’obligation de réinterpréter, parfois de manière problématique.

La force de l’héritage de François est manifeste dans de nombreux aspects de la société contemporaine. Son message de paix et de réconciliation continue d’inspirer tous ceux qui s’efforcent de résoudre les conflits mondiaux, dans un monde aujourd’hui plus que jamais marqué par les divisions et les dominations. Sa vision écologique, bien avant qu’elle ne devienne un sujet d’actualité brûlante, en a fait un modèle pour le soin de la Terre et de toutes ses créatures, notamment dans le cadre d’une préservation intelligente et partagée de l’environnement.

Son legs d’humilité et d’amour continue d’inspirer les générations présentes et tournées vers l’avenir et, pour cette raison, demeure si important huit siècles plus tard.
Les célébrations elles-mêmes du VIIIᵉ centenaire s’annoncent comme un événement de portée mondiale et, dans de nombreux pays, ont déjà été honorées par une série d’événements culturels, religieux et éducatifs.

En paraphrasant les mots de Claudio Leonardi en ouverture d’un essai introductif à une célèbre édition des sources franciscaines (2004), restent toujours vives les interrogations sur ce que représente la vie de François, ce que disent les gestes qu’il a accomplis, les paroles qu’il a prononcées et écrites. Mais ces questions s’entrelacent avec d’autres pistes d’enquête possibles : dans quels domaines et selon quelles modalités et finalités la mémoire de ces gestes et de ces paroles est-elle aujourd’hui véhiculée. À travers quelles transformations, ou bouleversements, ou re-sémantisations ?

Il s’agit donc de recueillir des articles qui, grâce à des perspectives différentes mais complémentaires, mettent en relation les sources franciscaines (des textes aux images) et des ouvertures épistémologiques inédites.

Quelques axes de recherche peuvent être exemplifiés comme suit :

- François dans la littérature, la peinture, la sculpture, le cinéma et la musique : croisements thématiques.
- Le thème de la conversion : anciens et nouveaux contextes.
- Entre Règle et Évangile : autour de la spiritualité franciscaine.
- « L’humilité de Dieu » : une mesure pour se rapporter à la création.
- L’humanité qui loue : formes et horizons du « Loué sois-tu, mon Seigneur ».
- Les stigmates comme signe à interpréter.
- Pauvre et humble, François entre riche au ciel : la basilique d’Assise, Giotto et l’Apocalypse, les bases de l’art moderne.
- La rencontre de François à Damiette avec le sultan Malik al-Kamil, un épisode de référence pour le dialogue interreligieux et les dialogues de paix.
- L’appel à saint François par le pape François dans l’encyclique Fratelli tutti, sur fond de débat sur le paupérisme.

Dans l’esprit de la revue Bibliomanie, les thématiques peuvent être déclinées sur l’axe diachronique, du Moyen Âge à l’époque contemporaine, et sur le plan interdisciplinaire ; seront donc acceptées des approches d’orientation littéraire, historiographique et sémiotique.

Les propositions d’articles doivent avoir une longueur maximale de deux pages, ne dépassant pas 5 000 caractères, avec indication des sources de référence, et devront parvenir à la responsable éditoriale avant le 28 novembre 2025. Les propositions doivent être envoyées à l'adresse suivante : info@bibliomanie.it.

Les réponses positives seront envoyées aux auteurs et autrices avant le 8 décembre 2025.

Les articles auront une longueur comprise entre 40 000 et 50 000 caractères, espaces et notes compris, et devront être remis avant le 31 mars 2026 afin de permettre le travail des évaluateurs. La publication aura lieu dans le numéro 61, prévu pour juin 2026.