Édition
Nouvelle parution
Walter Scott, Chroniques sylvestres (inédit en français)

Walter Scott, Chroniques sylvestres (inédit en français)

Publié le par Marc Escola

Édition illustrée par des peintures issues du mouvement romantique écossais.

Connu pour ses grandes fresques romanesques, Walter Scott révèle ici une autre facette de son génie : celle d’un écrivain enraciné, amoureux des arbres, du paysage et de ses métamorphoses.
Dans ces deux essais inédits, il parle en praticien autant qu’en poète : sa plume y épouse la courbe des collines, la croissance des feuillus, les caprices du sol, les humeurs du ciel.

Qu’il s’agisse de boiser les landes écossaises ou d’égayer les abords d’un manoir par un jardin romantique, Scott compose une véritable esthétique du végétal, où se rejoignent le goût de l’héritage, la conscience écologique naissante et l’intuition d’un art paysager à la fois national et sensible. Ce sont moins des traités que des promenades écrites, où se tissent les arbres et les mythes, le patrimoine et le soin du lieu.

Ces textes, traduits pour la première fois en français, résonnent aujourd’hui avec une actualité surprenante : dans un monde en quête de racines et de récits, Scott rappelle que planter, c’est écrire dans la durée.

Lire un extrait…

Présentation audio…

Essayiste, critique littéraire, traducteur d’allemand (prix Nelly-Sachs 2004), Eryck de Rubercy est notamment l’auteur Des poètes et des arbres (2005) et l’éditeur chez Klincksieck des Aperçus sur l’art du jardin paysager (prix historique P. J. Redouté 2015) de Hermann von Pückler-Muskau.

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"De la bonne nature des arbres", par Dominique Goy-Blanquet

Traduits pour la première fois en français, deux essais de Walter Scott intitulés Chroniques sylvestres mettent en lumière une activité parallèle de l’illustre romancier, pionnier de l’économie rurale, praticien convaincu et convaincant de l’agrosylviculture.

Table des matières

Walter Scott, l’homme des arbres, par Eryck de Rubercy
Des plantations forestières sur terres incultes
Du jardinage paysager
Note de l’éditeur