Essai
Nouvelle parution
Thomas Meyer, Hannah Arendt

Thomas Meyer, Hannah Arendt

Publié le par Marc Escola

Philosophe, journaliste, politologue, professeure et bien sûr autrice d’œuvres majeures de théorie politique, Hannah Arendt est une figure intellectuelle incontournable du XXème siècle.

D’innombrables volumes ont été consacrés à Arendt, à ses thèmes de prédilection – le totalitarisme, la modernité, la liberté – ou encore à son analyse du procès d’Eichmann. Sa personne et ses écrits ont suscité autant de fascination que de critiques.

À partir de sources inédites et dans une approche qui diffère radicalement d’ouvrages récents, Thomas Meyer brosse un portrait fascinant d’Hannah Arendt ancré dans son époque, particulièrement les années parisiennes qui ont suivi sa fuite d’Allemagne et son séjour aux États-Unis jusqu’à la publication de son premier grand livre, Les Origines du totalitarisme.

Point de départ d’une nécessaire réévaluation de la vie et de l’œuvre d’Arendt, cette biographie ouvre de nouvelles perspectives sur sa pensée révolutionnaire, sa vie mouvementée et son parcours intellectuel passionnant.

Feuilleter le livre…

Sommaire

Chez soi sur « l'île de Venise », histoire(s) de famille à Königsberg

Un nouveau départ au bord de la Pregolia : Aron Arendt, l'aïeul

De la cravate rouge à l'ingénieur en chef : Paul, le père d'Hannah

Une nouvelle vie : Johanna, l'« étrangère à l'établissement »