 
                    Philosophe, journaliste, politologue, professeure et bien sûr autrice d’œuvres majeures de théorie politique, Hannah Arendt est une figure intellectuelle incontournable du XXème siècle.
D’innombrables volumes ont été consacrés à Arendt, à ses thèmes de prédilection – le totalitarisme, la modernité, la liberté – ou encore à son analyse du procès d’Eichmann. Sa personne et ses écrits ont suscité autant de fascination que de critiques.
À partir de sources inédites et dans une approche qui diffère radicalement d’ouvrages récents, Thomas Meyer brosse un portrait fascinant d’Hannah Arendt ancré dans son époque, particulièrement les années parisiennes qui ont suivi sa fuite d’Allemagne et son séjour aux États-Unis jusqu’à la publication de son premier grand livre, Les Origines du totalitarisme.
Point de départ d’une nécessaire réévaluation de la vie et de l’œuvre d’Arendt, cette biographie ouvre de nouvelles perspectives sur sa pensée révolutionnaire, sa vie mouvementée et son parcours intellectuel passionnant.
—
Sommaire
Chez soi sur « l'île de Venise », histoire(s) de famille à Königsberg
Un nouveau départ au bord de la Pregolia : Aron Arendt, l'aïeul
De la cravate rouge à l'ingénieur en chef : Paul, le père d'Hannah
Une nouvelle vie : Johanna, l'« étrangère à l'établissement »