
Mireille Calle-Gruber, Sophie Noël, Laetitia Corcelle, Colette Camelin, Michèle Gendreau-Massaloux, Cerisy à l'écoute des Muses. Que peuvent la littérature et les arts aujourd'hui pour demain ?
Que peuvent la littérature et les arts aujourd’hui pour demain ? La question n’a cessé d’être au cœur des activités de Cerisy, où se transmet l’héritage humaniste de Paul Desjardins, fondateur à Pontigny, dès 1910, de décades littéraires, hospitalières à l’art de la conversation et à l’écoute sans préjugés.
Littérature et arts sont les révélateurs des mille et une façons d’habiter c’est-à-dire de réhumaniser le monde qui vient : d’aiguillonner les facultés d’accueil, de revigorer les énergies d’émerveillement. Recevoir ensemble cet héritage «en temps de détresse», c’est ce qu’enseigne Cerisy dans les temps de mal-être qui sont aujourd’hui les nôtres.
C’est « concevoir un engagement de l’écriture qui, chaque fois qu’elle change un tant soit peu le rapport que par son langage l’homme entretient avec le monde, contribue dans sa modeste mesure à changer celui-ci ». (Claude Simon, Discours de Stockholm)