
PRIX DE LA REVUE ÉTUDES FRANÇAISES
Remis pour la première fois, en 1968, à Ahmadou Kourouma pour Les soleils des indépendances, le prix de la revue Études françaises de l’Université de Montréal a toujours affirmé avec force les liens qui unissent critique, création et recherche. Le prix, décerné tous les deux ans, a été remis en 2022 à Maylis de Kerangal et récompense cette année Ouanessa Younsi.
L’autrice, poète et psychiatre Ouanessa Younsi a publié, entre 2011 et 2023, cinq recueils de poésie, ainsi qu’un essai (Soigner, aimer, finaliste du Prix littéraire du Gouverneur général du Canada en 2017). Dans Soigner, écrire elle se penche sur ses différentes pratiques et nous transporte, par ses récits et ses réflexions, dans les couloirs de l’hôpital, de la maternité et du poème. Tantôt médecin, tantôt patiente, toujours humaine, elle convoque les morts qui jalonnent son métier de soignante pour les garder vivants.
« Ce qui m’éblouissait dans les arts, les lettres, c’était la pensée en mouvement, jamais figée, et les sciences qu’on disait « dures » me paraissaient « froides », comme si elles cherchaient à contenir la vie, à la cantonner dans des cases. Et pourtant, les plus grands scientifiques n’étaient-ils pas, à leur façon, des poètes, refusant les évidences, les réponses, cherchant en tout la question, l’introuvable ? » - O. Younsi