Essai
Nouvelle parution
Annie Ferret, Sami Tchak, Profaner Ananda

Annie Ferret, Sami Tchak, Profaner Ananda

Publié le par Marc Escola

Roman ou essai ? Parcours initiatique ou déclaration d’amour ? Peu importe, Profaner Ananda est avant tout la construction d’un mythe autour d’Ananda Devi à travers un double regard sur son œuvre et sa tout aussi double inscription dans la fiction. Dans une intimité complice à trois, Annie Ferret et Sami Tchak chantent l’autrice du Sari vert, chantent l’écriture, chantent la vie et son ombre fidèle, la mort, porte de l’oubli ou de la postérité.

« Ce livre est notre “enfant d’âme” à tous les trois, comme le dirait Henri Michaux. C’est la confluence ultime de nos trois écritures, de nos trois personnes, de nos trois corps. » — Ananda Devi.

Feuilleter l'ouvrage…

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"La multiplication des masques", par Guillaume Cingal (en ligne le 29 avril 2025)

Avec Profaner Ananda, Annie Ferret et Sami Tchak ont écrit un diptyque difficilement classable, excursion littéraire dans l’œuvre foisonnante et multiple de l’écrivaine mauricienne Ananda Devi. S’appuyant sur leurs lectures, parfois contradictoires, de ses romans et poèmes, ainsi que sur des expériences personnelles et même intimes – réelles ? fantasmées ? – avec elle, les deux acolytes proposent, avec la complicité consentante de la profanée, une exploration de la façon dont la littérature consiste, au fond, à s’aliéner.