Collectif
Nouvelle parution
Philippe Kaenel et Hélène Védrine (dir.), Dictionnaire encyclopédique du livre illustré (France, XIXe-XXIe s.)

Philippe Kaenel et Hélène Védrine (dir.), Dictionnaire encyclopédique du livre illustré (France, XIXe-XXIe s.)

Publié le par Marc Escola (Source : Classiques Garnier)

Dictionnaire encyclopédique du livre illustré (France, XIXe-XXIe siècle)

Paris, Classiques Garnier, Dictionnaires et synthèses, 2024

Presque mille pages, deux cent trente notices rédigées par plus de vingt spécialistes permettent pour la première fois de cerner les concepts et les termes spécifiques propres à la notion de « livre illustré », cela dans le cadre de l’histoire matérielle et culturelle de l’édition.

Table des matières…

Table des notices…

Depuis ces dernières décennies, et depuis les publications fondatrices de Michel Melot, de Ségolène Le Men ou de Philippe Kaenel dans le domaine francophone, les travaux sur le livre illustré n’ont cessé de se développer, soulevant tant des questions historiques et esthétiques que des questions intermédiales qu’exemplifie cet objet réalisant la coprésence du texte et de l’image. L’essor des recherches sur l’illustration et l’édition, l’accessibilité numérique des corpus, l’impact de l’histoire culturelle et de la culture visuelle, de l’histoire sociale ou de l’anthropologie visuelle ont étendu le périmètre de ce champ qu’il est devenu important de cerner.

De périphériques, les études sur l’illustration alimentent aujourd’hui nombre de revues sur papier ou en ligne, des numéros spéciaux de périodiques, des centres dédiés, des associations et réseaux internationaux avec leur cortège de colloques, et offrent de plus en plus de sujets de recherche à l’université, qui débouchent sur un nombre croissant de thèses2 . 

L’objectif de ce Dictionnaire encyclopédique du livre illustré (France, xixe -xxie  siècle) est donc de servir d’outil de travail, de mettre en lien des objets, des notions ou des domaines souvent éclatés sur les plans chronologique, technique, typologique, thématique ou théorique, tout en étendant la géographie du domaine chaque fois que cela s’impose. En effet, le livre a longtemps été le support mobile par excellence animant les échanges culturels, et ses acteurs se sont souvent déplacés à la faveur des centres d’éditions qui se sont formés au gré des différentes révolutions techniques et économiques des derniers siècles.