ChoRUS/1
« Poétique du roman choral »
Amiens, Logis du Roy, 26-27 septembre 2024
—
Jeudi 26 septembre
9h30 Accueil des participant.es
9h45 Introduction du colloque
Voix chorales
10h-10h30 Carlo ARCURI (Amiens), « Heurs et malheurs de la ch/oralité : G. Lukacs, W. Benjamin et S. Tretiakov »
10h30-11h Mélissa MELODIAS (Paris 3), « Le rythme, ou la co-oralité d’une oeuvre »
11h15-11h45 Marine DUVAL (Amiens) : « Faire chorus. Étude de l’écriture chorale dans l’œuvre romanesque de Catherine Mavrikakis »
11h45-12h15 Mohamed MAGANI (Alger), « Diversité du roman, le roman choral au miroir de la terre instable »
Après-midi
Proto-, para-, post-choralités
13h30-14h00 Jérémy NAÏM (Amiens), « Les derniers sursauts de l'imitation. Balzac, romancier du chœur ? »
14h00-14h30 Julie WOLKENSTEIN (Caen), « Leçons et limites d’un prototype de roman choral : The Ring and the Book de Robert Browning (1869-1870) »
14h30-15h Christian MICHEL (Amiens), « Choralité et conflit des herméneutiques dans Dunkelblum d’Eva Menasse »
Autour de Virginia Woolf
15h15-15h45 Margaux GERARD (Strasbourg), « La choralité dans The Waves (1931) de Virginia Woolf : les voix et l’espace pour les faire entendre »
15h45-16h15 Marie LANIEL (Amiens), « “The way things connect” : Artful Conjunctions in Ali Smith’s There but for the (2011) »
Vendredi 27 septembre
L’art du récit
9h30-10h Jessy NEAU (Poitiers), « Poupées-gigognes, tiroirs et emboîtements : choralité et structures imbriquées »
10h-10h30 Lisa LEMOINE (Amiens), « Modalités narratives de la choralité chez Dos Passos (Three Soldiers), Powers (Three Farmers on Their Way to a Dance) et McCann (Transatlantic) »
Perspectives chorales
10h45-11h15 Agathe THILLARD (Amiens), « Alternance des points de vue et ironie chez Milan Kundera : le lecteur mystifié et démystifié »
11h15-11h45 Alain SCHAFFNER (Paris 3), « Fonctions du roman choral chez Martin Winckler »
Après-midi
Polyphonie/monodie
13h30-14h00 Aurélie ADLER (Amiens), « Le roman choral contemporain est-il polyphonique ? Là d’où je viens a disparu de Guillaume Poix et Terrasses de Laurent Gaudé »
14h00-14h30 Eugénie MATTHEY-JONAIS (Québec), « Formes chorales dans Soifs de Marie-Claire Blais »
Question de genre
14h45-15h15 Simon BREAN (Paris 3) : « Une choralité chronolytique ? Diffractions temporelles et points de vue en science-fiction »
Table ronde
15h15-16h45 : « Choralités, le point de vue des écrivain.es », avec Christine Montalbetti, Julie Wolkenstein, Martin Winckler.