Romain Bionda, Valentina Ponzetto (dir.), Femmes de spectacle (danse, opéra, théâtre). Création, représentation et sociabilité au féminin, 1650-1914
Comment une femme pouvait-elle s’affirmer et faire carrière dans le monde du spectacle entre 1650 et 1914 ? Dans une perspective interdisciplinaire, les quinze études réunies dans ce volume apportent des éléments de réponse à travers l’analyse de parcours d’autrices, de compositrices et de performeuses aux profils très variés, actives dans les domaines du théâtre, de la danse et de l’opéra. Ces études proposent une meilleure compréhension et contextualisation des obstacles et préjugés auxquels ces artistes ont dû faire face dans un milieu socio-professionnel majoritairement masculin, ainsi qu’une interprétation analytique des stratégies artistiques et discursives mises en place pour les surmonter. Il en ressort une approche renouvelée et une meilleure connaissance de notre matrimoine culturel.
E-Book (ISBN : 978-90-04-70807-5) entièrement financé par un subside du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS).
—
Sommaire
Front Matter
—
Introduction
Introduction. Carrières de femmes dans les arts du spectacle : obstacles et stratégies, de 1650 à 1914
Authors: Valentina Ponzetto and Romain Bionda
Pages: 1–21
DOI: https://doi.org/10.1163/9789004708075_002
—
Partie 1. Compléter l’histoire des spectacles
Chapitre 1. Pour une histoire des enseignantes en danse (France, XVIIe-XXe siècles)
Authors: Emmanuelle Delattre-Destemberg, Marie Glon, Yseult Martinez, and Guillaume Sintès
Pages: 25–47
DOI: https://doi.org/10.1163/9789004708075_003
Chapitre 2. Mme de Sainctonge, entre le divertissement de cour et l’opéra-ballet
Author: Perry Gethner
Pages: 48–60
DOI: https://doi.org/10.1163/9789004708075_004
Chapitre 3. L’apport créatif des femmes dans la Troupe des Italiens (1760-1780) : le cas de Rosa Brunelli Baccelli
Author: Silvia Manciati
Pages: 61–75
DOI: https://doi.org/10.1163/9789004708075_005
Chapitre 4. Le modernisme polonais : quelle(s) dramaturgie(s) ? Étude comparative des carrières théâtrales de Gabriela Zapolska et de Stanisław Wyspiański
Author: Corinne Fournier Kiss
Pages: 76–92
DOI: https://doi.org/10.1163/9789004708075_006
—
Partie 2. Entre le public et le privé
Chapitre 5. Héroïnes hors normes et espaces excentrés aux XVIIe et XVIIIe siècles
Author: Theresa Varney Kennedy
Pages: 95–109
DOI: https://doi.org/10.1163/9789004708075_007
Chapitre 6. Circulations favorisées, circulations empêchées. Trajectoires de comédiennes entre scènes de société et scènes publiques à Paris (second XVIIIe siècle)
Author: Suzanne Rochefort
Pages: 110–121
DOI: https://doi.org/10.1163/9789004708075_008
Chapitre 7. Théâtre et désir de vivre selon Frances Burney et Mme de Staël
Author: Valérie Cossy
Pages: 122–140
DOI: https://doi.org/10.1163/9789004708075_009
Chapitre 8. Théâtre de (la) société dans les « romans de l’actrice » de la fin du XIXe siècle
Author: Corinne François-Denève
Pages: 141–155
DOI: https://doi.org/10.1163/9789004708075_010
Chapitre 9. Les théâtres de Jane Dieulafoy : entre intimité et arènes
Author: Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval
Pages: 156–169
DOI: https://doi.org/10.1163/9789004708075_011
—
Partie 3. Stratégies individuelles et collectives
Chapitre 10. Le rôle du comique dans la carrière de Justine Favart
Author: Flora Mele
Pages: 173–189
DOI: https://doi.org/10.1163/9789004708075_012
Chapitre 11. Olympe de Gouges face aux hommes
Author: Jennifer Ruimi
Pages: 190–201
DOI: https://doi.org/10.1163/9789004708075_013
Chapitre 12. Rose Chéri, parcours de la « Mars » du Gymnase
Author: Laurène Haslé
Pages: 202–214
DOI: https://doi.org/10.1163/9789004708075_014
Chapitre 13. Mme Roger de Beauvoir (née Doze) : une femme de théâtre à double titre
Author: Barbara T. Cooper
Pages: 215–229
DOI: https://doi.org/10.1163/9789004708075_015
Chapitre 14. À propos de la « virilité » de Valentine de Saint-Point
Author: Romain Bionda
Pages: 230–250
DOI: https://doi.org/10.1163/9789004708075_016
Chapitre 15. L’agentivité féminine par la création. L’exemple de Jehanne d’Orliac
Author: Nathalie Coutelet
Pages: 251–263
DOI: https://doi.org/10.1163/9789004708075_017
—
Back Matter
—
Biographical Note
Valentina Ponzetto, spécialiste en littérature française et arts de la scène (XVIIIe-XIXe siècles), est Privat-docent à l’Université de Lausanne (Centre d’études théâtrales). Elle a dirigé les projets FNS « Théâtres de société. Entre Lumières et Second Empire » et « Femmes "en société" ».
Romain Bionda est maître assistant en littérature comparée à l’Université de Lausanne. Il a travaillé comme postdoctorant pour le projet « Femmes “en société” ». Ses travaux portent notamment sur la lecture des textes dramatiques et sur les genres de l’imaginaire (fantastique et science-fiction).