Le surréalisme a cent ans aujourd’hui.
Contrairement à tous les mouvements littéraires et artistiques qui l’ont précédé, il ne s’est pas éteint avec la disparition de ses fondateurs et il n’a pas connu véritablement la période d’oubli qui affecte tous les -ismes après leur entrée dans les dictionnaires. Mais il s’est transformé, et on l’a transformé.
Au vrai, le surréalisme n’est ni un mouvement littéraire, ni une école picturale, ni un parti politique, ni une idéologie, tout en tenant, par nature, à tout cela simultanément. De même, installé en France, et plus particulièrement à Paris, s’exprimant de préférence en français, il n’est pas circonscrit à ce pays, même si André Breton, en dépit des ouvertures lancées vers plusieurs pays d’Europe et d’Amérique, a toujours considéré que l’impulsion venait de la rue Fontaine et du collectif qu’il avait constitué.
Rompant avec toute tradition (mais non la Tradition), les surréalistes se sont toutefois intéressés à la culture populaire, et notamment aux almanachs, porteurs d’un savoir ancestral désormais reconnu. Le goût leur en est venu par l’intermédiaire d’Alfred Jarry, auteur de l’Almanach du Père Ubu illustré (janvier-février-mars 1899), contenant, entre autres, les « Connaissances utiles d’Alexis Piémontais » qui datent de 1589, et l’incomparable « Nécrologie de Mallarmé » rédigée par Jarry. Suivit l’Almanach illustré du Père Ubu (XXe siècle), auquel André Breton se référait explicitement lorsqu’il constitua avec Benjamin Péret l’Almanach surréaliste du demi-siècle, publié n 1950 par la revue La Nef. Outre les illustrations originales, les articles étaient répartis en deux catégories : les sources et les boussoles dont, il faut bien en convenir, Breton a gardé seul la clef.
Méditant sur cet exemple, il nous est venu l’idée de composer un Almanach du siècle surréaliste, en invitant les adhérents de notre Association pour la recherche et l’étude du surréalisme (APRES) ainsi que les précédents collaborateurs de la revue Mélusine (depuis 1980) à y contribuer au gré de leur désir. Dans leur diversité, les notices de cet Almanach suggèrent que les études surréalistes, si elles se déprennent de leur objet pour mieux l'analyser, n’en sont pas moins un facteur de prolongement du surréalisme.
Articles réunis par Henri Béhar.
Télécharger le numéro spécial de Mélusine…
—
Sommaire
Présentation, Henri Béhar
Le siècle surréaliste, Henri Béhar
L’image surréaliste, Willard Bohn
L’enquête sur l’humour (décembre 1918), Georges Sebbag
Manifestes dadaïstes, Claude Haenggli
Théodore Fraenkel, La mort du pape au pays du patinage, Georges Sebbag
Georges Seurat selon André Breton : peindre le temps, Misao Harada
Aragon au bord de la mer, Daniel Bougnoux
Paris 1924 – Paris 2024 : le surréalisme et le sport, Nathan Gilquin
Breton et Aragon : éloge de la vitesse, Jean-François Rabain
La lecture, un laboratoire d’expérimentation surréaliste , Gabriel Saad
Simone Breton-Collinet actrice et ambassadrice du surréalisme, Monique Sebbag
Un autre manifeste du surréalisme : Une vague de rêves d’Aragon, Maryse Vasseviere
Surréalisme et sionisme, Henri Béhar
Du monstre surréaliste, Monique Sebbag
Le surréalisme en Italie, Paola Dècina Lombardi
Détournement de la figure biblique en symbole d’émancipation chez Claude Cahun, Lila Marchant
Ernest (de) Gengenbach, le Judas du surréalisme, Christophe Stener
Nadja, le mythe et l’ésotérisme, Martine Alcobia
Pierre de Massot, le compagnon de route, François Buot
Jacques Prévert, Rêve vert, Danièle Gasiglia-Laster et Arnaud Laster
Photomaton, pays des miroirs absolus, Le Bail
Métamorphoses d’un mythe décadent, entre surréalisme et culture populaire. La série Fatala de Marcel Allain, Bruna Lo Biundo
Daumal et Breton, Hommes-poissons, Alessandra Marangoni
Le cadavre exquis dans le surréalisme belgradois, Jelena Novaković
José Guadalupe Posada, ou le « triomphe de l’humour noir à l’état pur », Karla Segura Pantoja
La « Grande Mannequin » de René Crevel : regards croisés, Astrid Ruffa
« Enfin il est arrivé ! » La réception du surréalisme en Angleterre, Elza Adamowicz
Jacqueline Lamba au grand jour, Martine Monteau
Lima, 1935 : la première exposition surréaliste latino-américaine, Gaëlle Hourdin
Frédéric Mégret et Suzanne Muzard à Tahiti, Georges Sebbag
Marie Low ou l’alchimie du souvenir, Gérard Roche
Lou Dubois
Exposition internationale du Surréalisme, 1938, Fabienne Chaullet
Pour une poétique généralisée, Pierre Petiot
Réserves intellectuelles…, Pierre Petiot
Art des fous / Art Brut : la querelle Breton-Dubuffet et la position surréaliste, Fiorella Bassan
Jacques Abeille, surréaliste dans Léo Barthe, Jean-Michel Devesa
La Clé ou la vie dans la vie du groupe surréaliste roumain, Petre Raileanu
Moromachie 1945 César Moro face à André Breton, Émilien Sermier
L’Atelier de la Déesse, Yves Sheriff
Stanislas Rodanski, né sous le signe du verseau, Corentin Bouquet
Quand André Breton annote Jean-Pierre Brisset, Marc Décimo
« Comme une rose impossible dans la nuit », Laurent Doucet
Le regard de Maurice Henry sur le surréalisme en 1950, Nelly Feuerhahn
Le surréalisme en Grèce à l’heure actuelle, Ioanna Papaspyridou
Roland Sig, un surréaliste à découvrir, Patrick Lepetit
La seconde vie du peintre-graveur Yves Milet-Desfougères, Maurice Coton
L’univers métamorphique d’Anne Éthuin, Françoise Py
Sénac et le surréalisme, Patrick Lucian
Le Brésil de Benjamin Péret, Leonor Lourenço de Abreu
Le passage d’Endre Rozsda au surréalisme en 1939, Patrice Conti et José Mangani
Georges Henein (1914-1973), Marc Kober
Joyce Mansour « étrange demoiselle », Marc Kober
André Pieyre de Mandiargues, la musique et le monde sonore, Alexandre Castant et Iwona Tokarska – Castant
Poésie holistique extrême-occidentale : Ghérasim Luca sportif, Charlène Clonts
Bona et Belen : les sorcières du surréalisme, Brianna Mullin
Robert Lebel : L'Envers de la peinture, Jérôme Duwa
Le regard du Cyclope de Gisèle Prassinos sur le « point sublime », Annie Richard
John Welson, Patrick Lepetit
Le surréalisme aujourd’hui : captation ou subversion, Catherine Dufour
Abdul Kader El Janabi et le Désir libertaire, Marc Kober
Charles Duits, Justin Duits
Charles Duits immédiatement, Daniel Mallerin
La poète José Ensch et son amie Gisèle Prassinos, Claude Bommertz
Embrassades, Peter Dunwoodie
Lettre à un mort toujours vivant, Alain Roussel
La Sirène
Encres, Philippe Bouret
Une revue, un paradoxe, Catherine Dufour
Femmes surréalistes : quelques pensées pour 2024, Penelope Rosemont
Manifeste, l'égalité et la sororité sont nos sœurs, Ody Saban
Cent ans après, Francesca Vagnoni – Paolo Scopelliti
Centenaire, Pierre Taminiaux
Fiantastiques # 24, Mita Vostok
L’homme Vert, Bruno Sibona
1924-2024 Autour de Paris : explorer la ville sur les pas des surréalistes, Julien Barret
Trois sculptures de Virginia Tentindo